Le ministre Arcand fait la promotion du Plan Nord en Beauce
Vendredi dernier, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, a pris part à un dîner-conférence devant la Chambre de commerce de Saint-Georges afin de promouvoir le Plan Nord et la nouvelle Politique énergétique du Québec.
M. Arcand est convaincu que les actions liées au développement du Plan Nord engendreront des retombées positives pour l’ensemble du Québec, y compris la Beauce.
«C’est une volonté très ferme du gouvernement du Québec d’aller dans cette direction et de développer ce territoire d’une façon responsable et durable. Nous avons un plan d’action sur cinq ans et nous allons y mettre 200 M$. Nous sommes fortement engagés d’ici 2035. Sur la base des investissements publics et privés, il y a au moins 50 G$ qui va se dépenser d’ici les prochaines années dans ce Plan Nord», affirme le ministre Arcand.
La création du Bureau de commercialisation de la Société du Plan Nord favorisera ce maillage afin que les entreprises de la province puissent profiter d’occasions d’affaires par le développement du Nord. Cela profitera à des secteurs d’activité tels que les mines, l’énergie, la forêt et le bioalimentaire, et dans les secteurs social, culturel et touristique. «Il s’agit d’un défi d’infrastructures, d’amélioration économique et d’amélioration des conditions de vie des gens de ce territoire», explique-t-il.
Le ministre a également présenté la nouvelle reconnaissance «Fournisseur officiel du Plan Nord». «Nous souhaitons voir des fournisseurs officiels du Plan Nord se multiplier sur le territoire québécois et chez vous», dit M. Arcand en citant près d’une dizaine d’entreprises de la région appuyant le Plan Nord.
Politique énergétique 2030
La réussite du Plan Nord trouve aussi une résonance et des appuis dans la Politique énergétique 2030. Le gouvernement a instauré des cibles ambitieuses telles que d’améliorer de 15 % l’efficacité avec laquelle l’énergie est utilisée et de réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés. «Pour ce faire, nous allons créer l’organisme Transition énergétique Québec pour aider les entreprises et les consommateurs à améliorer leurs consommations énergétiques», lance M. Arcand.
En ce sens, le ministre a aussi annoncé une aide financière de 340 165 $ pour la réalisation d’un projet d’efficacité énergétique à l’imprimerie Transcontinental Interglobe de Beauceville.
Cette rencontre en Beauce s’inscrivait dans le cadre d’une tournée régionale de présentation du Plan Nord, organisée en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec. Elle se poursuivra à Montréal et se terminera prochainement en Estrie.