Le ministre Blais annonce un projet-pilote en soudage-montage

Le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Blais a annoncé l’implantation d’un programme novateur en soudage-montage inspiré d’une méthode allemande «Dual». Dès janvier prochain, une cohorte de 22 élèves à la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) poursuivra leur formation tout en acquérant de l’expérience en milieu de travail.

«Vous pouvez être fier en Beauce d’être à l’avant-garde de ce premier programme de formation professionnelle, pas uniquement en alternance travail étude, mais en formation «Dual». Vous êtes les premiers au Québec, et j’espère qu’il y en aura plusieurs autres», a lancé le ministre Blais lors de son passage le 6 octobre dernier à Saint-Georges.

Cette initiative répond à un engagement précis du gouvernement d’assurer une meilleure adéquation entre la formation et les besoins des employeurs. «Avec 50 % des apprentissages effectués en milieu de travail, il permettra aux élèves d’expérimenter des situations réelles en entreprises et de vivre une formation plus dynamique qui sera adaptée aux réalités d’aujourd’hui», souligne le ministre Blais.

«Cela leur apportera une motivation supplémentaire pour persévérer dans leurs études. Ils recevront une rémunération pendant leurs cours. Ils n’auront donc pas à abandonner à cause d’un manque de ressources», a ajouté le président du conseil des commissaires de la CSBE, Charles-Henri Lecours.

Le gouvernement octroie une somme de 150 000 $ au déploiement du programme offert par la CSBE au Centre intégré de mécanique industrielle (CIMIC). Déjà, une vingtaine d’entreprises ont manifesté de l’intérêt à collaborer au projet. «Cela profitera au dynamisme de l’économie et aux entreprises d’ici. Il permettra aux élèves de déployer leur potentiel en région», poursuit M. Blais.

Défi de recrutement

Ce programme vise essentiellement à répondre à la demande de l’industrie de charpentes métalliques. «En 2013-2014, plus de 1830 débutants auraient été nécessaires pour combler les besoins de main-d’œuvre en province. Seulement 1415 personnes y étaient inscrites, décrit M. Blais. En Chaudière-Appalaches, les besoins représentaient le double d’élèves qui entamaient leurs études en soudage-montage. Voilà un défi qu’il nous faut relever ici tous les jours en Beauce.»

Le ministre Blais a ensuite souligné les initiatives régionales telles que le projet Viens te souder en Beauce visant à recruter des élèves étrangers avec la collaboration des milieux économiques et de l’éducation.

Soulignons que le ministre Blais a aussi fait l’annonce d’un programme technique en plasturgie à Thetford basée sur cette méthode allemande Dual.