Le monde de saveurs de Manon Lachance

Depuis les cinq dernières années, une passionnée de cuisine de Notre-Dame-des-Pins, Manon Lachance, vend et crée des mélanges d’épices avec les meilleurs produits disponibles sur le marché.

Les odeurs d’épices embaument la résidence de Manon Lachance. C’est un véritable plaisir olfactif qui s’offre aux consommateurs lorsqu’ils rencontrent la propriétaire de Au Moulin d’épices qui vend sur rendez-vous à partir de chez elle.

Mme Lachance avait de nombreuses années d’expérience en vente. Après son congé de maternité, elle a décidé que les horaires (soirs et fin de semaine) ne lui convenaient plus. «Je cuisinais déjà beaucoup et je trouvais qu’en Beauce et même à Québec, il y avait peu d’entreprises qui se spécialisaient dans les épices pour les épicuriens», précise-t-elle. De la maison, elle a établi sa clientèle tranquillement surtout grâce au bouche-à-oreille.

Les épices de Manon Lachance n’ont rien à voir avec ce que l’on retrouve en épicerie. Uniquement à l’odeur, il est possible de se rendre compte que ses 1001 produits sont de qualité. Pour donner une idée, elle a en stock une vingtaine de sortes de poivres et s’il y en a une qu’elle n’a pas, elle la commande.

Quelques-uns des produits de Au moulin d’épices.

Toutes les épices qu’elle vend peuvent venir en petite, moyenne ou grande quantité, moulue ou non. Manon Lachance fait affaire avec de nombreux fournisseurs et a beaucoup de contacts afin de trouver les meilleurs produits. Elle possède même des épices sans gluten et sans sel pour les personnes ayant des restrictions alimentaires. Depuis peu, elle s’est diversifiée et offre aussi du café et du thé.

Elle concocte également ses propres mélanges d’épices, ajustant les quantités, trouvant les bons accords et les bons produits. Manon Lachance a tous les permis du MAPAQ. Comme elle le mentionne, ses produits sont faits correctement, avec un souci de qualité.

Rehausser les saveurs

Si auparavant elle ne faisait que vendre de chez elle sur rendez-vous, Manon Lachance a maintenant des points de vente depuis environ un an. Les produits de Au Moulin d’épices sont disponibles chez les Fournitures de Beauce, dans les kiosques des Jardiniers Huard à Saint-Joseph et elle est présente aux Dimanches du marchand à Notre-Dame-des-Pins.

En rencontrant Mme Lachance, le consommateur se rend tout de suite compte qu’elle est passionnée par son métier. De plus, il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour le poisson, les pâtes, la viande, les marinades, les salades et plus. «Mon objectif n’est pas d’amener les gens à changer leurs recettes, mais à les bonifier pour leur donner un petit plus. J’amène les gens à goûter quelque chose de différent, tout en gardant ses classiques», explique-t-elle.

Manon Lachance prépare des mélanges d’épices depuis quelques années déjà.

Afin de permettre à ses clients de découvrir ses produits à peu de frais, elle a créé un ensemble de base comprenant huit sortes d’épices qu’elle a créées qui vient avec un petit guide avec des pistes pour les utiliser. «L’épice à patates ne va pas qu’avec les patates, elle est aussi très bonne avec les légumes, la salade ou le poisson. J’encourage les gens à essayer pour découvrir. Les épices c’est un univers de goût et d’odeurs où il n’y a aucune limite», précise Mme Lachance.

Pour ceux qui aimeraient découvrir les innombrables sortes d’épices de Au Moulin d’épices, il ne suffit que de prendre rendez-vous avez Manon Lachance en l’appelant au 418 774-9216. L’entreprise possède également sa page Facebook que l’on peut trouver en recherchant «Au Moulin d’épices».