Le Mouvement Léony Hébert arrive à Saint-Georges

Implanté à Sainte-Marie depuis déjà trois ans, le Mouvement Léony Hébert ayant pour but d’aider les gens, tout le monde sans exception, ouvrira dès le 1er novembre sur la 1ère Avenue à Saint-Georges.

Plus qu’un organisme d’aide, le Mouvement Léony Hébert est devenu un mouvement social. La demande était tellement forte que la fondatrice, Léony Hébert, n’a eu d’autre choix que de se lancer dans l’aventure et d’ouvrir un deuxième local.

Bien connu dans Beauce-Nord, l’organisme apporte du soutien non seulement aux mères de famille à faible revenu, mais aussi à toute la population, de la personne âgée seule et dévalorisée, car elle ne se sent plus utile, à la personne travaillant à temps plein à un faible salaire n’arrivant pas à joindre les deux bouts.

Le fonctionnement de l’organisme est simple. Une personne faisant trois heures de bénévolat peut choisir dans l’entrepôt différents items dont elle a besoin, l’équivalent de quatre sacs d’épicerie. De cette façon, Léony Hébert a toujours des bénévoles. De plus, ces derniers sont libres d’amener leurs enfants puisque Léony, mère de trois enfants, est souvent accompagnée des siens. Les enfants adorent jouer entre eux et aident parfois les grands dans leurs tâches. Les citoyens qui le désirent peuvent aller porter des objets dont ils souhaitent se départir en tout temps dans son fidèle conteneur rose, baptisé Pinky, situé derrière le local du Mouvement Léony Hébert, au 12107, 1ère Avenue, l’ancien local du café l’Aléa.

Faire beaucoup avec rien

L’organisme à but non lucratif amasse de tout pour aider les gens, des meubles aux couches en passant par la vaisselle, les vêtements, les jouets, les livres, les articles pour bébé et les produits d’hygiène ou ménager. La seule chose à laquelle elle ne touche pas, c’est l’aide alimentaire.

Elle explique que tout ce qui est reçu est trié et inspecté avant d’être mis sur les tablettes. «Je ne garde que ce qui est beau et de qualité. Le linge troué ou taché, je l’envoie en Afrique pour aider d’autres personnes», explique la jeune femme.

Tous ces dons, elle ne les vend pas pour assurer la survie de son organisme, elle les donne. Pourquoi ? «Quand j’avais des problèmes d’argent, je ne pouvais même pas payer pour m’habiller dans les friperies ou auprès d’autres organismes». Elle préférait acheter du lait pour son garçon. Au Mouvement Léony Hébert, tout est donné en échange d’un peu de bénévolat.

La pérennité du mouvement difficile

Elle réussit de peine et de misère à payer le local et l’électricité grâce aux dons du public ainsi qu’au petit montant d’argent qu’elle fait en envoyant du linge en Afrique. De plus, pour les gens n’ayant pas le temps de faire du bénévolat, une grosse poche de vêtements est vendue pour un maigre 10$.

L’ouverture officielle du nouveau point de service du Mouvement Léony Hébert aura lieu le jeudi 1er novembre prochain de 17h à 21h. La population est invitée à se présenter afin d’en savoir plus sur l’organisation et même échanger des items. «Le jeudi, c’est la journée échange ton sac. Les gens arrivent avec leur sac de vêtements et échangent le contenu pour ce dont ils ont besoin. C’est très populaire».

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook au facebook.com/mouvementleonyhebert/.

À lire aussi: Un engouement hors du commun pour un mouvement social