Le MTQ a injecté 103 M$ dans les routes de la Beauce cette année
L’hiver qui frappe à nos portes annonce la fermeture de plusieurs chantiers routiers. En 2015, pas moins de 103 M$ ont été injectés pour l’amélioration du réseau routier en Beauce par le ministère des Transports du Québec.
Bien évidemment, les automobilistes peuvent profiter de deux nouveaux segments du projet de doublement des voies de l’autoroute 73 dans le secteur de Beauce-Nord. D’autres travaux devront être réalisés l’an prochain pour compléter ce projet dans son ensemble.
Plus au sud, le dernier tronçon est ouvert entre Notre-Dame-des-Pins et Saint-Georges depuis le 11 novembre dernier. Il reste des travaux entre la route du Golf, à Beauceville, et la route Veilleux, à Notre-Dame-des-Pins. L’ouverture complète du tronçon de l’autoroute 73 est prévue pour l’automne 2016. Le projet autoroutier incluant le doublement des voies coûtera au total 490 M$.
Autres travaux réalisés
En plus de l’autoroute 73, le MTQ a aussi procédé à plusieurs interventions à Saint-Théophile totalisant plus de 3,3 M$. Le projet majeur consistait à la réfection du pont de la rivière Oliva. À cela s’ajoutait la réfection de deux ponceaux et l’urbanisation de la route 269.
L’autre municipalité ayant vu de nombreux cônes orange était Beauceville. Des investissements de plus de 2,3 M$ ont permis la réfection de la route 173 ainsi que de la chaussée de l’Avenue Lambert et de part et d’autre du chemin du Raccourci sur 1,4 km. Ces derniers travaux se situaient entre la route 108 et Saint-Joseph-des-Érables sur 7,6 km.
Vallée-Jonction a été aussi l’une des municipalités ayant bénéficié d’investissements de près de 2,4 M$ par le ministère. Des travaux d’asphaltage ont eu lieu sur 3,1 km entre la route 173 et l’autoroute 73. De plus, la réfection du pont comprenant des travaux de peinture des arches ont pu redonner une plus belle allure à cette infrastructure enjambant la rivière Chaudière.
Ailleurs dans la Beauce, le projet de la côte Maheux à Saint-Martin a été complété au coût de plus de 3 M$. Il s’agissait de l’un des endroits les plus à risque d’accidents de Beauce-Sud. Plus loin, le projet de remplacement du pont de la rivière Stafford a aussi été finalisé en cours d’année.
Quelques autres interventions sur le réseau routier de la Beauce ont été effectuées, dont sur le pont de la Famine à Saint-Prosper et certains axes routiers du territoire.
Projets à venir
Dans sa programmation biennale, le MTQ prévoyait la réfection de la chaussée du rang Sainte-Marguerite (175e Rue) à Saint-Georges sur une distance de 1,4 km. Celle-ci aura lieu en 2016. L’appel d’offres a été lancé en novembre dernier.