Le MTQ et la firme de dynamitage se disent non responsables

Tant le ministère des Transports du Québec et la firme de dynamitage Castonguay affirment qu’ils ne sont pas responsables des dommages causés à la résidence de Hugues Lemieux de Beauceville en octobre 2014.

Le MTQ est venu faire son tour pour observer les dégâts, mais après vérification, puisque le contrat routier a été donné à BML, l’état n’est donc pas responsable confirme le porte-parole du ministère, Bryan St-Louis.

La firme de dynamitage embauché par BML, Castonguay, stipule aussi qu’elle a respecté en tous points les lois en vigueur depuis le début des travaux en octobre dernier. Du moins, c’est ce que rapporte Mathieu Fortin, directeur de la firme au Québec.

«Nos travaux ont été faits dans les règles de l’art. J’ai mentionné à M. Lemieux, que s’il allait avec cela en cour, nous avons tous les rapports en main pour gagner notre cause», avance M. Fortin.

L’ingénieur de projet chez Castonguay ne croit pas que le dynamitage est la cause des dommages de la résidence de M. Lemieux. Le chalet se trouvait à 800 mètres des travaux alors que les rapports de deux sismographes situés à proximité du dynamitage démontrent que les résultats sont moindres que les normes prescrites par les lois en vigueur, avance M. Fortin.

Le MTQ a reçu les rapports en question et confirme les dires de la société Castonguay. «Il y avait notamment un sismographe au pied d’un pylône d’Hydro-Québec soit à 130 mètres des travaux et il ne s’est pas déclenché en octobre», assure le porte-parole du MTQ.

Soulignons qu’un appareil a aussi été installé au chalet de M. Lemieux après les événements rapportés en octobre, et il ne s’est jamais déclenché conclut M. St-Louis.

Pour voir les dommages à la résidence de Hugues Lemieux, cliquez sur ce lien.