«Le mur de soutènement ne s’écroulera pas demain matin» -Paul Busque

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, a été irrité par certaines allégations contenues dans un récent article de Radio-Canada sur la désuétude du mur de soutènement au centre-ville de Saint-Georges communément le quai Pinon. «Je tiens à rassurer la population qu’il ne menace pas de s’écrouler demain matin», a souligné le député.

Paul Busque déplore que l’article en question fasse mention de récentes études que le mur de soutènement d’un kilomètre de long présentait des fissures et qu’il n’était pas aux normes. «On parle de nouveaux rapports, mais ceux-ci datent de 2011… Nous connaissons l’état du quai Pinon, c’est pour cela que nous travaillons très fort pour aller de l’avant avec ce projet. J’en ai fait une priorité dès mon élection en novembre 2015», rappelle M. Busque.

Le maire de la Ville, Claude Morin, soutient toutefois que le mur de soutènement se dégrade de plus en plus rapidement. «Il ne tombera pas demain matin, mais depuis deux ans, il y a régulièrement des affaissements. De temps en temps, il y a des cônes orange, et ce, n’est pas pour ralentir la circulation. On réagit et on rapièce, mais on ne peut pas faire de réparations majeures. Il circule pas moins de 7000 véhicules par jour sur cette artère dont plusieurs camions», argue-t-il.

Le dossier chemine

Une demande de financement du projet, évalué à 20 millions $, a été déposée le 28 juillet dernier auprès du Fonds Chantier Canada-Québec. «Depuis, on travaille activement dans ce dossier. Dans le reportage de Radio-Canada, la Ville mentionne que tout est réglé au fédéral et que c’est bloqué au provincial. Je n’ai pas cette information-là», commente M. Busque.  

De son côté, le maire Morin explique que la Ville a seulement demandé et reçu du fédéral un avis de recevabilité du projet qui était conforme au programme de subvention découlant du Fonds pour les petites collectivités dans le volet intitulé atténuation des catastrophes. Il manque seulement l’approbation du Québec au projet afin que le fédéral débloque les fonds dans le cadre du programme de subvention.

Selon M. Busque, le dossier de Saint-Georges chemine bien. «Seulement la semaine dernière, il y a eu trois échanges sur le dossier du mur de soutènement avec la Ville de Saint-Georges», affirme-t-il.

Le député de Beauce-Sud espère que son gouvernement confirme sa participation financière le plus rapidement possible afin de permettre à la Ville de réaliser les travaux du mur de soutènement dès 2018.