Le Musée Victor Bélanger : un incontournable du temps des Fêtes

Depuis le 3 décembre, bon nombre de visiteurs s’imprègnent de l’esprit de Noël au Musée antique Victor Bélanger de Saint-Côme-Linière. L’exposition d’une quarantaine de crèches et de décorations animées est en cours jusqu’au 22 janvier

Fondé en 1991, le Musée Victor Bélanger ouvre ses portes durant cette période seulement depuis trois ans. Cette exposition thématique de Noël met en valeur les objets amassés au fil du temps par M. Bélanger et son épouse, ayant conservé leur cœur d’enfant même s’ils sont nés au début des années 1930.

«C’est moi qui a mentionné à mes parents que cela n’avait pas de sens d’avoir autant de décorations de Noël serrées dans les armoires. Nous allons en faire une exposition», raconte Julie Bélanger, qui souhaitait aussi faire connaître le Musée à la population.

Des centaines d’heures de travail

Monter l’exposition agrémentée de chants de Noël et religieux a exigé de nombreux efforts de Mme Bélanger et de son conjoint, Michel Banville. Au fil des deux premières années, ils ont investi pas moins de 300 heures les soirs et les week-ends à préparer l’exposition à l’emporte-pièce. Cette année, ils ont notamment réaménagé l’exposition tout en y ajoutant une nouvelle section. Celle-ci donne l’effet de se retrouver à l’intérieur d’une grotte, et ce, grâce notamment à des poches de jutes, du papier journal, de la peinture, un projecteur et d’une chaîne stéréo. «Il faut aimer cela. Nous travaillons là-dessus depuis la mi-octobre», raconte Mme Bélanger.

Selon M. Banville, la première partie de l’exposition est interactive et permet d’égayer les petits et grands. Il est possible d’activer et toucher bon nombre de décorations de Noël en plus d’admirer une collection de trains électriques miniatures qui sillonnent un circuit à l’intérieur du Musée. La seconde partie de l’exposition, plus religieuse, permet d’admirer une imposante installation de crèches datant de 1930 à aujourd’hui.

Le musée est ouvert exceptionnellement les fins de semaines de 12h à 18h, et ce, jusqu’au 22 janvier. Les visites sont également possibles sur semaine pour les familles et les groupes. Pour information ou réservation, communiquez au 418 685-2302. L’entrée est au coût de 5 $ par personne. Pour les 16 ans et moins, c’est gratuit.