Le nombre de demandes d’aide en forte augmentation

AIDE. Partage au Masculin a connu une année chargée avec un nombre record de demandes d’aide d’hommes en difficulté. Les intervenants de l’organisme ont rencontré plus de 800 hommes dans le besoin et réalisé près de 5 000 rencontres individuelles l’an dernier.

Selon Jean-Michaël Dubé-Rousseau, directeur adjoint, cette réalité peut s’expliquer en partie par la présence de la pandémie au cours des deux dernières années, alors que les hommes étaient beaucoup plus isolés. L’augmentation des demandes d’aide est toutefois observée chaque année à l’arrivée de l’automne.

« En début de pandémie, on a observé une grosse baisse pour nos consultations. Plusieurs ont annulé leurs rendez-vous et les nouvelles demandes se faisaient rares. Le monde attendait de voir comment la situation allait évoluer », indique M. Dubé-Rousseau.

« Comme dans tous les domaines, il y a eu un temps d’adaptation avec le service à distance. Initialement, 95 % de nos consultations étaient en présentiel. Aujourd’hui, on est rendu à la moitié sur place et l’autre par téléphone ou en visioconférence », ajoute-t-il.

En 2021-2022, les motifs de consultation les plus élevés ont été les idées suicidaires (230), les ruptures amoureuses (221) et les difficultés de couple (148). Ceux-ci ont une forte connexion les uns aux autres et sont sur le podium des motifs de consultation depuis déjà quelques années, selon le directeur adjoint.

« Lorsque ça ne va pas bien, beaucoup d’hommes tentent de régler le tout eux-mêmes afin de trouver des solutions et on comprend pourquoi. Plusieurs hommes ont été socialisés à être autonome et se débrouiller seuls. Toutefois, la meilleure solution demeure d’aller chercher un soutien supplémentaire et de bien s’entourer, que ce soit un spécialiste, un ami ou un membre de la famille », mentionne-t-il.

Reprise des activités

Les activités de groupe de retour l’automne prochain sont les cafés-discussion ayant lieu à chaque début de mois, les rencontres pour les hommes vivant une rupture amoureuse débutant le 19 septembre, les conférences mensuelles de Sylvie Rousseau sur divers sujets et les ateliers sur Zoom de l’intervenant Philippe Cloutier.

Afin de pouvoir répondre à cette demande grandissante, Partage au Masculin a dû repenser la façon d’offrir ses services, dont certains seront désormais offerts en mode virtuel. Deux nouvelles activités, soit des ateliers sur Zoom abordant divers thèmes et des conférences virtuelles sur les couples, ont également été ajoutées aux services déjà offerts par l’organisme présent en Chaudière-Appalaches.

Pour plus d’informations, contactez Partage au Masculin par courriel à direction@partageaumasculin.com ou par téléphone au 1 866 466-6379.