Le nouveau poste de police de Saint-Georges sera livré à l’hiver 2020

La Société québécoise en infrastructures (SQI) a lancé récemment les trois premiers appels d’offres du projet de construction du futur poste de police de la Sûreté du Québec de la MRC Beauce-Sartigan. L’échéancier des travaux prévoit la livraison de celui-ci pour l’hiver 2020.

Les appels d’offres, par système de pointage, permettront de sélectionner les firmes de services professionnels en architecture, en génie structure et civil ainsi qu’en mécanique et électrique du bâtiment. La nouvelle construction sera située à l’intersection de la route 204 et de la 120e Rue. Le mandat sera d’une durée de plus de trois ans selon l’avis. La date de réception des offres est valide jusqu’à la mi-septembre.

Soulignons que le futur bâtiment devra obtenir l’accréditation de bâtiments durables, LEED. Le projet sera aussi soumis à l’exigence de la politique d’intégration des arts à l’architecture. Les coûts estimés des travaux avant taxes sont de plus 9,3 M$ d’après les chiffres énoncés dans le document d’appel d’offres de la SQI.

Échéancier des travaux

D’après les appels d’offres, la SQI donnera le mandat aux prestataires de services dès novembre 2017. L’échéancier fixé prévoit le début des travaux de construction à la fin de l’automne 2018. La période de chantier sera de 56 semaines. La livraison du bâtiment devrait avoir lieu à l’hiver 2020, selon les documents.

Rappelons qu’en juin dernier, les élus de la Ville de Saint-Georges ont prolongé le bail actuel du poste de police du secteur ouest, et ce, pour une période de deux ans et un mois. Ce délai devrait être suffisant pour permettre à la SQI de construire un nouveau poste fonctionnel pour accueillir les policiers de la SQ et son centre administratif. Puisqu’il est question de sécurité publique, les autorités devront aussi procéder à des vérifications d’antécédents criminels des acteurs de près ou de loin associés au projet.