Le panel d’échange prend des allures de débat
Signe que l’élection n’est pas gagnée d’avance dans la circonscription de Beauce, le panel d’échange présenté devant les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches(CBA) le mardi 29 septembre a pris des allures de débat.
Les quatre candidats connus au moment d’organiser l’évènement (Céline Brown-Macdonald s’étant officiellement ajouté à la course le jour même du panel) ont pu exposer les idées de leurs partis respectifs.
Maxime Bernier pour le Parti conservateur, Daniel Royer pour le Nouveau Parti démocratique(NPD), Stéphane Trudel pour le Bloc québécois et Adam Veilleux pour le Parti libéral ont accepté d’échanger devant une foule d’environ 150 étudiants, exception faite de quelques enseignants et partisans.
«L’Association générale étudiante(AGE) a choisi la formule d’un panel d’échange plutôt que celui du débat afin que chacun des intervenants puisse présenter ses engagements sans que l’évènement ne devienne cacophonique», expliquait le modérateur Réjean Bergeron, responsable des communications au CBA. L’objectif était de sensibiliser les étudiants à l’importance du processus démocratique. Le taux de participation aux dernières élections fédérales s’élevait à 61,1%, mais celui de la tranche d’âge des 18-24 ans n’était que de 38,8%.
Adam Veilleux s’est d’ailleurs adressé directement aux jeunes en leur demandant de participer au débat, tout en exposant sa vision du changement, advenant une éventuelle élection. «Je veux apporter du changement. Ce n’est pas en continuant dans les vieilles politiques qu’on va changer le Canada. C’est en se levant debout et en intégrant les jeunes et tout le monde de la société qu’on va pouvoir vraiment changer les choses», expliquait le libéral Adam Veilleux.
Économie, environnement et emploi
Trois sujets ont particulièrement retenu l’attention pendant ce panel d’échange. L’économie, l’environnement et l’emploi ont occupé la majeure partie des discussions.
«Gardez à l’œil que le Bloc québécois est vraiment le parti qui met le plus l’accent sur la question environnementale, autant au niveau des pénalités sur la pollution que sur des processus pour développer l’énergie et l’économie verte. Sans environnement, dans le temps, il n’y aura plus d’économie. Donc la logique néolibérale ne peut jamais fonctionner», expliquait pour sa part le candidat bloquiste Stéphane Trudel.
Tir groupé sur Bernier
C’était prévisible puisqu’il est le candidat sortant, Maxime Bernier est celui qui a subi le plus d’attaques de la part de ses opposants, notamment sur les questions de proximité avec les gouvernements provinciaux, des travailleurs étrangers et du niqab.
«On parle du niqab et on éloigne un peu les vraies questions. On ne parle pas du trou supplémentaire de 135 milliards dans lequel les conservateurs nous ont placés dans la dernière décennie ou presque. On ne parle pas non plus de la règlementation du transport ferroviaire ou des inspections sur le trafic maritime. Moi je reviens à mon objectif de base: sortons Harper et les conservateurs», a martelé le néodémocrate Daniel Royer.
«Ce n’est pas une question de religion: c’est une question de respect. Les gens qui viennent ici doivent le faire à visage découvert. Et on est le seul parti qui a vraiment une position claire là-dessus. On va déposer un projet de loi pour faire en sorte de se tenir debout et faire la promotion de nos valeurs à nous», a fait savoir dans son allocution de clôture le conservateur Maxime Bernier.
Les candidats se retrouveront au débat organisé par la chambre de commerce de Saint-Georges le 7 octobre prochain. Le débat aura lieu dès midi et sera radiodiffusé sur les ondes de Cool FM 103,5 en plus d’être télédiffusé par TV Cogéco.