Le parlement jeunesse de la polyvalente Bélanger a toujours la cote chez les élèves
Les commissaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) ont reçu la visite, lors de leur réunion mensuelle, de la première ministre du parlement étudiant de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin.
Ariane Lapointe s’implique dans son école depuis son arrivée au secondaire. Avec les années, son rôle s’est élargi. Active dans le parlement étudiant, elle est devenue, en cinquième secondaire, la première ministre de cette institution de démocratie scolaire. Devant les commissaires, elle a affirmé avoir le sentiment du devoir accompli, devant sa nomination au titre de première ministre dans une école située dans un milieu défavorisé.
Elle a d’ailleurs indiqué aux commissaires que pour la première fois en 18 ans de parlement scolaire à Saint-Martin, les jeunes avaient été assermentés au Salon Rouge à l’Assemblée nationale par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin. Un grand moment, selon Ariane Lapointe. Il s’agit d’un gouvernement scolaire composé de 14 garçons et 18 filles.
Elle était accompagnée lors de sa visite par l’enseignant Jean-Pierre Lagueux, initiateur, du projet de parlement scolaire.
Nouveau commissaire
Lors de la réunion, un nouveau commissaire parent a été nommé et assermenté. Il s’agit de Jean-Christophe Rodrigue.
Les commissaires ont également pris acte du plan d’organisation scolaire pour le préscolaire, primaire et secondaire. De plus, le directeur général, Normand Lessard, a fait part à tous du rapport annuel de la CSBE pour l’année 2018-2019. M. Lessard a mis l’accent sur le taux de diplomation et de qualification avant l’âge de 20 ans qui se situe à 81,9 %. La moyenne québécoise est de 78,6 % ce qui place la CSBE en tête des commissions scolaires de la région de Chaudière-Appalaches et au 10e rang des 72 commissions scolaires francophones.
Lors de la séance, les commissaires ont également donné leur appui à la Ville de Saint-Georges pour le projet de stade de soccer intérieur. Ils ont également signé un bail de 50 ans, une cession par emphytéose, pour le terrain de baseball à Saint-Prosper.