Le Pavillon du cœur souhaite 60 participants à son programme Course

Le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin s’est associé à plusieurs partenaires et à une porte-parole, la cardiologue beauceronne Pier-Anne Gilbert afin de mousser davantage le programme Course. L’objectif est d’entraîner 60 coureurs qui réaliseront leur premier cinq kilomètres lors du Défi Beauceron présenté le 25 juin prochain à Saint-Prosper.

Déjà, 28 participants de 30 à 60 ans ont relevé le défi lors de la session hivernale lancée en décembre dernier.  Pour la session printanière, le but est de recruter des personnes ayant une condition physique moyenne ou faible et d’anciens sportifs devenus sédentaires qui participeront à la prochaine édition du Défi Beauceron. Cet événement versera les fonds amassés à la Fondation du cœur Beauce-Etchemin qui soutient les activités du Pavillon.

«La course est une activité physique très accessible, même pour les personnes atteintes d’une maladie chronique.  L’important, c’est d’être encadré dans sa démarche. Trop de gens s’improvisent coureurs et se blessent. Le programme du Pavillon, pour y avoir assisté, est structuré, progressif, encadré, complet et réaliste. Je le recommande à toute personne qui, actuellement, est capable de jogger 30 secondes en continu et (ou) de monter deux paliers d’escalier sans interruption. Le défi de parcourir 5 km d’ici le 25 juin est atteignable grâce au programme rigoureux du Pavillon», déclare Dre Gilbert de Saint-Georges. 

Ayant troqué son métier de pharmacienne pour devenir cardiologue dans sa ville natale, Dre Gilbert s’est associée au programme qui lui était destiné.  Ses nouvelles réalités familiales et professionnelles ont fait en sorte de délaisser sa propre personne.

«J’avais l’habitude de courir lors de mes études. Des fois, la vie va vite et on s’oublie, surtout comme mère de deux enfants. Ma fillette a eu un an la semaine passée. Aussi lorsqu’on est médecin, les patients passent souvent avant soi-même. J’envoie mes patients à la Fondation du cœur pour s’entraîner. Ils me racontent qu’ils ont perdu du poids et n’ont plus de douleur cardiaque. La vie est belle pour eux alors que je n’ai pas le temps pour moi», partage cette dernière qui a recommencé à s’entraîner grâce au programme Course.

Modalités d’inscription

Le programme comprend dix séances d’entraînement en groupe sous l’encadrement  d’une kinésiologue. Grâce à une contribution financière de la compagnie Astra Zeneca de 3000 $, les coûts du programme ont été fixés à 150 $ plus taxes. Ce tarif comprend aussi l’inscription au Défi Beauceron, un t-shirt et une conférence sur le port d’espadrilles et les vêtements adaptés à la course de Chronocité.

L’horaire des séances en groupe et les modalités d’inscription sont disponibles sur le site Internet du Pavillon www.coeur.ca ou par téléphone au 418 227-1843. Le programme débutera en avril. Des plages horaires de jour, de soir et de fin de semaine sont offertes.