Le pédiatre Pierre-Claude Poulin reçoit le Prix Letondal

Originaire de Saint-Georges, le Dr Pierre-Claude Poulin a obtenu le Prix Letondal de l’Association des pédiatres du Québec soulignant sa contribution exceptionnelle au développement des soins pédiatriques.

Le Dr Poulin a travaillé à l’hôpital de Saint-Georges de Beauce du CISSS de Chaudière-Appalaches de 1979 à aujourd’hui. C’est lui qui a établi un département de pédiatrie en Beauce au début de sa pratique. Sa préoccupation première a été d’offrir des services de pédiatrie spécialisée en région qui répondent aux différents problèmes de santé physique et de santé mentale chez les enfants.

Il s’est positionné comme expert de l’enfant et a orienté sa pratique vers une prise en charge en deuxième ligne, de façon globale, tant au niveau physique, développemental, psychosocial et mental.

Avec une équipe d’infirmières dédiées à la pédiatrie, il a organisé des journées de formation pédiatrique pour la région. Il a mis en place des liens particuliers avec les équipes scolaires pour offrir un service de qualité pour évaluer et traiter les troubles scolaires et le TDAH. Il a également instauré un service ambulatoire dédié aux enfants regroupant des infirmières cliniciennes, travailleurs sociaux, psychologues, nutritionnistes, inhalothérapeutes, physiothérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes.

Il a également mis en place des cliniques spécialisées de diabète, d’asthme, d’allergie, de développement, de TDAH et de santé mentale en région. Il a également joint de nombreux conseils et comités d’expertise tant au niveau local qu’au niveau scolaire et ministériel.

Autres réalisations

Récemment, il a été le co-instigateur d’une prise de position des pédiatres quant à la surutilisation de psychostimulants en pédiatrie. Bon pédagogue et communicateur, il a offert des stages aux externes et aux résidents et présenté de multiples conférences. Il est coauteur et animateur des Ateliers du Collège des médecins sur le TDAH et auteur de plusieurs lignes directrices ministérielles ainsi que  différentes publications.

Depuis 1997, il s’investit également au sein de l’Association des pédiatres du Québec à différents postes. Il a contribué à l’avancement des dossiers reliés aux soins des enfants en développement, en santé physique et psychologique.

Il a été un ardent défenseur des conditions de pratique des pédiatres et a grandement fait avancer la médecine pédiatrique au Québec selon l’Association des pédiatres du Québec. Pour toutes ces réalisations tout au long de sa carrière, le Dr Pierre-Claude Poulin est le récipiendaire du prix Letondal 2019.