Le père du football en Beauce n’est plus

Le père du football en Beauce, Ben Gravel, a succombé à la maladie hier à l’âge de 73 ans.

Si le football est aussi florissant en Beauce depuis plusieurs années, on le doit en bonne partie à cet homme qui a su donner le goût aux jeunes de l’époque de pratiquer ce sport.

En 1969, Ben Gravel est un jeune enseignant fraîchement diplômé de l’Université Laval qui vient d’être embauché comme professeur d’éducation physique au Séminaire de Saint-Georges, devenu par la suite le Cégep Beauce-Appalaches. Dès son arrivée, il a voulu transmettre sa passion pour le football.

«J’avais joué au football pendant six ans au Séminaire de Québec et disputé quelques matches hors-concours avec le Rouge et Or. Quand je suis arrivé au Séminaire, j’ai commencé à parler de football et des étudiants ont montré un certain intérêt», nous racontait-il lors d’une entrevue publiée dans l’édition spéciale du 100e anniversaire de l’Éclaireur-Progrès en 2009.

Bien que le programme de football ait commencé en 1969, c’est en 1972 que le Séminaire de Saint-Georges joint les rangs de la Ligue de football de la Rive-Sud. Ils choisiront alors le nom des Condors, en raison du surnom du quart-arrière Patrick Roy, et porteront les couleurs des Packers de Green Bay.

Le programme évoluera et les Condors gagneront leur premier Bol d’or en 1979, puis un deuxième en 1980. Il a occupé le poste d’entraîneur-chef jusqu’en 1984.  Il a en plus œuvré à titre d’entraîneur adjoint durant plusieurs années et au sein de l’Association des anciens Condors.

Athlète bien accompli, Ben Gravel était également un excellent joueur de baseball et de hockey, marquant à sa manière les belles années de la Ligue de Beauce. Il aimait aussi la pêche et s’adonnait occasionnellement au golf.

Témoignages

Plusieurs personnes ont côtoyé Ben Gravel au fil des ans. Un de ses collègues et complices, Michel Jacques, l’a qualifié de «monsieur positif». «Ben avait de belles qualités. C’était un rassembleur et surtout un gars très positif. Il avait un baccalauréat en éducation physique mais il aurait pu être psychologue sportif».

Les Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges lui ont aussi rendu hommage. Dans un communiqué, la direction de l’équipe indique «qu’il y a à peine quelques années, M. Gravel venait faire bénéficier de son expérience aux joueurs des Dragons. M. Gravel est le fondateur des Condors et son implication a inspiré celle d’anciens joueurs qui sont par la suite devenus entraîneurs ainsi que la formation d’autres programmes de football à travers la région».

La famille recevra les condoléances à la Maison Roy & Giguère, 134 45, 10e Avenue à Saint-Georges le vendredi 31 mars de 13h30 à 16h et de 19hh à 22h ainsi que le 1er avril à 9h. Le service religieux sera célébré le 1er avril à 10h30 en l’église l’Assomption de Saint-Georges.