Le pont couvert Perreault restera fermé au moins jusqu’en 2021

Une somme estimée à 1,8 million de dollars sera nécessaire pour remettre en état le pont couvert Perreault de Notre-Dame-des-Pins.

À lire aussi : À quand le transfert de la halte routière ?

Fermé depuis le 16 février 2018 par le ministère des Transports du Québec (MTQ), il ne sera pas accessible au public avant deux autres années, peut-être même davantage.

La Municipalité de Notre-Dame-des-Pins a commandé deux études afin de connaître le relevé des dommages (49 175 $) et le comportement du pont (24 978 $). Le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), a payé 80 % des coûts de ces études.

«Il y a des bris importants qui ne sont pas nécessairement visibles. Des poutres et planches seront notamment à changer. Il faudra réparer en respectant le patrimoine d’antan», explique Dominique Lamarre, directrice générale de la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins.

La prochaine étape sera d’obtenir les plans et devis des réparations.  «On estime les honoraires professionnels à 58 000 $, en incluant les demandes d’autorisation environnementale», dit Mme Lamarre.

Des demandes de subvention seront effectuées par la Municipalité auprès de divers programmes pour payer une partie des plans et devis, ainsi que les travaux de réfection. Entretemps, les marcheurs, cyclistes, motoneigistes et quadistes devront continuer à emprunter le pont de la 30e Rue.

«On ne fera pas une autre collecte de fonds auprès du public (début des années 2000) pour réparer le pont couvert. On espère quand même la contribution du secteur privé pour nous aider», dit Lyne Bourque, mairesse de Notre-Dame-des-Pins.

Les entreprises et organismes souhaitant donner des fonds, pour réparer le pont couvert, peuvent contacter Dominique Lamarre à notredamedespins@sogetel.net ou au 418 774-9718.