Le PQ veut connaître la position de Paul Busque sur le rapport Gagné
Le rapport Gagné recommande la fin de la mise en marché collective des produits de l’érable au Québec. Opposée à cette idée, la cellule de Beauce-Sud du Parti Québécois veut connaître la position de Paul Busque, député de Beauce-Sud, sur ce dossier.
«Appuiera-t-il les recommandations du rapport Gagné ou soutiendra-t-il les producteurs de la Beauce qui sont pour la plupart favorables au maintien de la mise en marché collective ? Peu importe sa position, il ne peut pas rester silencieux dans ce dossier», mentionne-t-il.
Celui-ci rappelle que les acériculteurs beaucerons produisent environ 20% de la production mondiale de sirop d’érable. «On ne peut pas être député de Beauce-Sud et ne pas se prononcer sur les enjeux qui touchent directement les acériculteurs», de dire Alex Gagnon-Lacroix.
«Pourquoi n’a-t-il pas été le premier à sortir publiquement pour rassurer nos acériculteurs et offrir son appui et son écoute ? Au lieu de cela, il se défile. Il devrait délaisser un peu son rôle de militant libéral pour se concentrer davantage sur son rôle de député de Beauce-Sud durant les semaines à venir», mentionne-t-il.
Alex Gagnon-Lacroix réfute l’idée proposée par le rapport soutenant que la fin de la mise en marché collective augmentera la production globale de sirop.
«Cela fait un an et demi que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec demande à la Régie des marchés agricoles et alimentaires la permission d’effectuer 2 350 000 entailles supplémentaires pour augmenter sa production. Rien n’a été fait en ce sens. C’est le gouvernement qui bloque la croissance de la production», conclut-il.