Le président de l’UMQ parle des enjeux de l’heure à Saint-Georges

Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, était de passage mardi à Saint-Georges dans le cadre de sa tournée des régions intitulée : «Voir Grand». L’autonomie, les infrastructures et le développement économique étaient notamment à l’ordre du jour lors d’un point de presse avant le caucus régional avec les élus municipaux du territoire.

Accompagné du maire de la Ville de Saint-Georges et président du caucus régional, Claude Morin, M. Sévigny a indiqué que le monde municipal attendait avec impatience le dépôt du projet de loi provincial sur les gouvernements de proximité d’ici le 9 décembre.

«C’est un projet de loi extrêmement important dans lequel on va nous reconnaître enfin comme un véritable gouvernement de proximité et non comme des créatures du gouvernement», lance le président de l’UMQ.
L’essence de ce projet de loi est de confirmer le monde municipal comme des gouvernements légitimes. «L’idée, c’est d’alléger la reddition de comptes aux gouvernements et de ses ministères afin de se rapprocher des citoyens. Le monde municipal a changé et change beaucoup. Il faut adapter le cadre législatif et financier à cette nouvelle réalité», croit M. Sévigny.

«Nous prônons aussi l’autonomie, mais il faut avoir les moyens qui viennent avec. Sans moyen, c’est comme jouer au hockey sans palette, c’est plus difficile de marquer», illustre Claude Morin qui prône l’implantation d’un programme de financement stable et prévisible pour les municipalités qui serait similaires à la taxe sur l’essence.

Quant au développement économique local et régional, le président de l’UMQ souligne que son organisation a mis en place un laboratoire d’idées sur la question et une conférence sur l’avenir du transport aérien en région qui aura lieu ce jeudi à Lévis.

Dans le cadre de ce 14e arrêt de la tournée du président, M. Sévigny a visité les installations du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) ainsi que celles des entreprises Comact et Komutel. En soirée, il a participé à un caucus régional avec lequel il a aussi été question de la poursuite du prolongement de l’autoroute 73 vers le Maine, de l’escalade des coûts des services d’évaluation foncière, de la rareté de la main-d’œuvre et de la faible couverture de la Beauce dans les médias nationaux.