Le programme de prévention à l’école a vraiment sauvé une vie
Depuis déjà un peu plus de 30 ans, Stéphane Maheux, chef pompier à Saint-Martin, fait des activités dans les écoles afin d’apprendre aux enfants comment réagir en cas d’incendie.
Le programme de prévention donné par de nombreux pompiers partout au Québec, Yvon Larosé, sous forme de bande dessinée permet de sensibiliser les élèves aux dangers du feu. «C’est une initiative que prend chaque caserne d’utiliser ce programme ou pas. On explique aux jeunes comment procéder en cas d’incendie, que ce soit en apprenant la façon de sortir lorsqu’il y a de la fumée ou de se rouler par terre si l’on est touché par les flammes», explique M. Maheux.
Une fois par an, Stéphane Maheux rencontre les jeunes des municipalités de Saint-Martin, Saint-René et Saint-Théophile. «Je commence au CPE. On leur fait voir le costume avec le masque pour ne pas qu’ils aient peur, s’ils voient un pompier intervenir, on leur fait entendre le bruit d’un avertisseur de fumée pour qu’ils le reconnaissent et on leur donne de petits conseils simples», mentionne celui qui est passionné par son métier.
Par la suite, en maternelle, les jeunes sont de nouveau en contact avec le chef pompier. Cette fois, ils reçoivent des conseils plus précis. «Je suis tellement content de savoir que ça a servi à quelque chose, se réjouit M. Maheux. C’est la première fois un cas aussi concret où ça a servi à sauver une vie. Ça va me donner un autre 30 ans de plus de motivation à continuer»!
En grandissant, les élèves ne rencontrent plus le chef pompier que pour les exercices d’incendies. «Je leur parle environ 15 minutes lors de la pratique. J’aimerais recevoir plus d’invitations des écoles. Les professeurs peuvent nous appeler lors des journées carrières ou lors de travaux d’équipe où le sujet est relié à notre métier. Je suis là pour ça», rappelle M. Maheux en terminant.
Pour en savoir plus sur le programme de prévention Yvon Larosé, cliquez ici.
À lire aussi: Un jeune héros sauve la vie de sa mère