Le projet du Manoir Taylor est refusé à Saint-Simon-Les-Mines

Le projet de restauration, de préservation et de mise en valeur du patrimoine du Manoir Taylor de Saint-Simon-Les-Mines a essuyé un refus catégorique de la municipalité le 4 avril dernier.

Lors d’une séance interminable de quatre heures, les élus ont adopté une résolution de cinq pages expliquant le refus de modifier les règlements municipaux et l’adoption du plan d’aménagement dans son ensemble du Manoir Taylor tel que proposé en juillet 2014. Ils jugeaient la demande des copropriétaires «déraisonnable» surtout que l’acceptabilité sociale du projet semble incompatible avec le milieu d’après une pétition déposée en février.

La mairesse de la localité, Christine Caron, considère maintenant ce dossier clos et invite les propriétaires à collaborer avec la municipalité dans l’exploitation du Manoir Taylor, et ce, dans le respect de la règlementation en vigueur. D’ailleurs, le conseil a aussi exigé aux demandeurs de remettre en état la propriété telle qu’elle était en 2012. La municipalité atteste notamment que l’agrandissement du stationnement exigeait un permis. Cette décision s’est prise sous les yeux du conseiller municipal, James Dean Hunter, qui s’est retiré de la table puisqu’il est le copropriétaire du Manoir avec Paul Geary.

Désormais une auberge, le Manoir comptait plusieurs bâtiments adjacents aujourd’hui déménagés ou disparus. Les propriétaires souhaitent rapatrier ou reconstruire ces morceaux d’histoire sur leur terrain. Ils souhaitaient en plus l’aménagement d’un parcours historique comme il était à l’époque du seigneur du fief de Cumberland, James Taylor. Celui-ci comprenait notamment la construction d’une serre solaire passive souterraine et d’une fermette avec des lapins, et des chèvres.

C’est dommage!

Le partenaire de M. Hunter, Paul Geary, était visiblement déçu de la situation, mais il n’a pas l’intention d’abdiquer pour autant. «Nous voulons continuer de préserver le patrimoine, et ce, en respect avec les lois en vigueur», signifie ce dernier.

Contestant l’argumentaire et l’attitude de la municipalité dans ce dossier, M. Geary et ses avocats analyseront la résolution municipale afin de voir comment ils pourront dénouer l’impasse. «L’auberge du Manoir Taylor demeure ouverte comme d’habitude. C’est dommage, mais nous allons devoir étudier nos options», poursuit M. Geary qui s’abstient pour le moment de tout autre commentaire.

Depuis juillet 2014, les communications entre les deux parties se font presque exclusivement par la voix de leurs avocats respectifs.