Réfection du centre administratif: le projet toujours dans les plans de la MRC
ACTUALITÉ. La MRC Beauce-Sartigan évalue présentement les différentes alternatives afin de réaliser des travaux de réfection de son centre administratif, situé sur le boulevard Dionne à Saint-Georges. Elle présentera un état complet de la situation, avec plusieurs scénarios possibles, aux maires au cours des prochaines semaines.
Rappelons que la MRC souhaite réaliser la réfection complète du bâtiment, entre autres la fenestration, la ventilation et la toiture, une annonce qui avait été réalisée il y a plus d’un an et demi. Les anciens locaux de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) seront transformés en bureau administratif. « On garde que la structure et les murs de briques. Le reste tout va être changé », affirme le maire de Notre-Dame-des-Pins, Alain Veilleux, présent lors des discussions.
« On veut vous déposer en octobre les incidences du pire scénario possible sur une municipalité. […] On préfère y aller plus pessimiste que trop optimiste, être prêt à toute éventualité. Personne ne va être déçu si ça coute 200 000 $ de moins à la fin », d’ajouter Dany Quirion, préfet et maire de la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley. L’étape des appels d’offres pourrait débuter d’ici le début du printemps 2024 si le processus respecte son échéancier. Le coût du projet est évalué à environ 3 M$, 25 % plus élevé que l’estimation initiale.
Lors de la dernière séance du conseil des maires, Luc Bergeron, directeur général adjoint, expliquait qu’aucun emprunt n’a été effectué pour la réfection du bâtiment depuis son achat en 1999. Des travaux de rénovation mécanique ont été effectués en 2008 au centre administratif.
En bref
Deux projets municipaux ont reçu l’appui du conseil pour une demande d’aide financière dans le cadre du volet local de la Politique de développement du territoire (PDT). Le premier est une demande d’aide d’un peu plus de 16 000 $ pour l’éclairage du terrain de tennis et aménagement d’un terrain de pickleball à Lac Poulin. La seconde demande en est d’une valeur de 55 000 $ pour le changement de vocation d’un bâtiment — bibliothèque et société historique — à Saint-Benoît-Labre.
Deux municipalités de la MRC, Saint-Côme-Linière et Saint-Éphrem, bénéficieront à compter des prochaines semaines du service d’inspection régionale. Le service d’aménagement de la MRC offre aux municipalités qui le désirent d’adhérer à une entente relative à l’émission des permis et certificats depuis 2006. Neuf des seize municipalités de la MRC ont présentement accès à ce service, soit celles de Saint-Théophile, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Gédéon, Saint-René, Saint-Philibert, Saint-Simon-les-Mines, Lac-Poulin, Saint-Évariste et Saint-Benoît-Labre.