Le rayonnement d’Ombrages dépasse les frontières de la Beauce
Les réalisations de la firme d’ingénierie d’éclairage, Ombrages, brillent la nuit, et ce, à désormais à travers le pays. Le président-fondateur, Mehdi Laieb, demeure grandement reconnaissant envers la Beauce où son aventure a commencé.
Parisien d’origine, Mehdi Laieb se considère Beauceron d’adoption depuis son arrivée au pays en 1999. La Beauce s’est avéré une terre d’accueil pour ce travailleur international adorant la campagne. Rapidement devenu actionnaire de la firme FBG Consultants de Beauceville, il a fondé Ombrages en 2004. Cette société novatrice a grandi à la vitesse de la lumière au fil des ans. Son rachat par Roches en 2008 a contribué à cet essor.
Aujourd’hui, Ombrages regroupe une quinzaine d’employés répartis à Toronto, Saint-Georges, Montréal, Vancouver, et à son siège social de Québec. Ombrages qui compte 15 prix en design internationaux depuis 2000 souhaite éventuellement s’implanter aux États-Unis.
«Nous sommes fiers de notre parcours, c’est un métier qui n’existait pas ici quand je suis arrivé au Québec. C’est vraiment génial. Nous avons réalisé des créations magnifiques, et ce, partout au Canada. Nous avons réussi plusieurs gros coups», affirme M. Laieb citant les projets du Château Frontenac, du Casino de Montréal, du Stade Olympique et de la Maison olympique canadienne.
En Beauce, plusieurs édifices et infrastructures portent aussi la signature d’Ombrages: l’usine de filtration de Beauceville, la passerelle de Saint-Martin, les sièges sociaux de Promutuel Beauce-Etchemins à Beauceville et de la Caisse Desjardins à Saint-Georges ainsi que la Promenade Chaudière et la Place Redmond à Saint-Georges. Bien d’autres projets s’ajouteront aussi prochainement puisque M. Laieb demeure attaché à la région. Il y possède une maison au lac Fortin de Saint-Victor.
Des projets à venir
La firme Ombrages a un carnet de commandes garni pour les prochaines années, et ce, à travers le pays. Parmi les projets notoires, soulignons l’église de Lac-Mégantic, le CHUM et le nouveau Pont Champlain. Le pont le plus achalandé au Canada pourrait devenir un projet phare d’Ombrages. «L’image de nuit du pont sera exceptionnelle voire unique au monde», conclut l’un des rares membres de l’International Association of Lighting Designer.