Le recrutement étudiant à l’international s’accélère au Cégep

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a récemment embauché une coordonnatrice au recrutement international et à l’intégration dans le but d’amener encore plus de personnes à effectuer leurs études en Beauce.

Le CBA n’accueille pas ses premiers étudiants internationaux. En effet, depuis 2005, l’établissement a développé son expertise en matière d’accueil et d’intégration des étudiants internationaux puisque pas moins de 301 personnes ont poursuivi leurs études au CBA. La majorité de ces étudiants proviennent de la France, plus précisément de l’Île de la Réunion, et s’inscrivent plus particulièrement dans les programmes techniques.

Avec l’embauche de la nouvelle coordonnatrice au recrutement international et à l’intégration, Sandrine Péria-Sinbim, le CBA pourra déployer des actions concrètes pour le recrutement à l’international. Mme Péria-Sinbim a 11 ans d’expérience en tant que chargée de mission à la mobilité étudiante vers le Québec pour le Conseil Régional de La Réunion. Elle est titulaire d’une maîtrise en développement des organisations et d’un master en marketing management touristique international. Elle a une bonne connaissance des systèmes scolaires français et québécois et a déjà coordonné plusieurs missions d’information et de recrutement à l’Île de la Réunion. Dès 2019, elle ira présenter les atouts de la région et du CBA auprès d’étudiants français.

Une délégation française en Beauce

Le 20 octobre dernier, le CBA a accueilli 11 représentants d’établissements français dans le cadre d’une tournée provinciale organisée par la Fédération des Cégeps. En plus de mettre de l’avant ses infrastructures et son offre de programmes d’étude, l’équipe du Cégep a aussi insisté sur les nombreux débouchés dans la région.

«L’arrivée d’étudiants internationaux francophones apporte à la société beauceronne une ouverture, autant culturelle qu’économique, vers le monde outre-Atlantique et favorisera le maintien des programmes d’études dans la région tout en maintenant une offre de service pour les jeunes d’ici», souligne le directeur du CBA, Pierre Leblanc, par voie de communiqué.