Le Salon des vins de Saint-Georges est un événement comparable aux meilleurs

La présidente d’honneur du Salon des vins de Saint-Georges, Nathalie Bonhomme, compare le salon aux événements les mieux organisés au Canada.

Le salon a accueilli plus de 900 personnes encore cette année. L’événement qui revient tous les deux ans accueille bon nombre de visiteurs, tous plus passionnés les uns que les autres.

«C’est un salon très bien organisé, très professionnel. Ici, il y a une clientèle de gens qui connaissent les vins et surtout des gens de tous les âges, ce que j’apprécie», explique Mme Bonhomme.

Elle ajoute que la clientèle qui est le plus en croissance, ce sont les moins de 35 ans. «Ce sont des passionnés, des découvreurs, des connaisseurs et aussi de nouveaux visiteurs».

La présidente d’honneur, Nathalie Bonhomme, et l’organisateur principal du salon, Philippe Vinot.

L’organisation avait d’ailleurs pris des ententes avec le service de taxi ainsi qu’un service de raccompagnement afin d’assurer la sécurité de ceux venus déguster quelques-uns des centaines de produits disponibles.

200 000 $ remis à la communauté

Le Salon des vins est un organisme à but non lucratif composé d’un petit comité de quatre personnes. Leur mission est de faire découvrir des vins et aussi de redonner de l’argent à la communauté. «Avec cette année, on va avoir remis 200 000 $ à la communauté en dix ans», explique fièrement le président du comité organisateur, Philippe Vinot.

Cette année, l’organisation, qui remet habituellement entre 22 000 $ et 25 000 $, remettra des fonds au corps de Cadets 2625 de Saint-Georges, à l’Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière (AFMRC), au Drakkar de Beauce, au Fonds persévérance et réussite scolaire associé à la CSBE ainsi qu’à la Compagnie du Shack.

Nouveautés

Philippe Vinot a travaillé fort pendant cinq ans pour réussir à faire venir la présidente d’honneur, Nathalie Bonhomme à Saint-Georges. Cette dernière, qui habite en Espagne où elle produit les vins Bonhomme, a adoré son expérience et souhaite même revenir. «Je suis dans mon élément dans les petites villes. J’aime rencontrer les gens», affirme-t-elle.

En nouveauté cette année, il y avait l’espace bistro qui a fait découvrir différents produits, dont la fromagère de l’Île aux Grues faisant déguster ses fromages fins. De nombreux produits locaux étaient également à l’honneur pour ceux voulant manger une bouchée entre deux dégustations de vins. La boulangerie de la Vieille Tablée a pour sa part offert le pain. Les conférences ont également bien fonctionné, ajoute M. Vinot.

Mme Bonhomme a également profité du salon pour faire déguster son huile d’olive. Il y avait également sur place une distillatrice ainsi que plusieurs spiritueux à découvrir.