Le SCFP-Québec en a assez des réformes en santé

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) et le Conseil provincial des affaires sociales en ont assez des réformes inefficaces en santé. Quelques dizaines de manifestants ont crié haut et fort ce message le 26 août dernier devant le Centre des congrès du Georgesville à Saint-Georges où se tient cette semaine le caucus du Parti libéral du Québec.

Lucie Levasseur, présidente de la section Québec du SCFP, espère que leur message sera finalement entendu au gouvernement. «Le projet de loi 10 vient encore réformer pour une énième fois le système de santé. Comme tout le monde le sait et même le ministre Dr (Gaétan) Barrette le sait, les réformes ne fonctionnent pas au Québec… L’administration va tellement devenir grandiose et inaccessible qu’on n’améliorera pas les soins encore une fois», dénonce Mme Levasseur.

Avec cette autre réforme, Mme Levasseur s’attend au même constat établi en 2003 par le ministère de la Santé et des Services sociaux sur la réforme antérieure soit le projet de loi 25. «Cela n’a fait qu’empirer notre système de santé. Cela n’a pas amélioré l’accessibilité des soins, il n’y a pas encore assez de médecins de famille. On attend toujours aussi longtemps dans les urgences et cela coûte toujours encore plus cher», cite la présidente.

«Permettez aux vrais acteurs sur le terrain, les infirmiers, les préposés et même les concierges, d’être consultés. Ils ont les solutions pour améliorer le système. On ne nous consulte pas. On ne fait que nous dire qu’on a besoin d’une énième réforme, mais cela ne fonctionne pas», poursuit-elle.

Préparation pour les négos

Un automne chaud s’annonce selon cette dernière. «Les négos s’en viennent dans le secteur public tant en éducation qu’en santé. Nous espérons avoir de vraies négociations et de permettre à ces gens-là d’avoir le rattrapage salarial désiré et quant à faire pourquoi ne pas profiter pour consulter ces gens sur ce qu’ils vivent au quotidien. Croyez-moi, ils en ont des idées.»

«Ici, c’est un petit groupe, mais vous vous doutez bien qu’au fur et à mesure où l’automne progressera, il y aura des manifestations du genre un peu partout au Québec. Le SCFP n’est pas un syndicat de casse, on vient seulement lancer ce message à nos libéraux», conclut Mme Levasseur.