Le Superclub Vidéotron de Saint-Georges ferme ses portes

Seul survivant de la disparition progressive des clubs vidéo à Saint-Georges, le Superclub Vidéotron subira le même sort d’ici quelques semaines.

La fermeture de l’entreprise, située sur le boulevard Lacroix, a été confirmée le 25 juillet par le propriétaire André Lacroix. Il exploitait le commerce depuis 24 ans et demi.

Selon lui, la location de films diminuait beaucoup en raison des options plus nombreuses pour la location ou l’achat de films sur Internet.

«C’est simplement un signe du temps. Il n’y a plus une compétition physique pour voir des films. On doit respecter le choix des consommateurs», affirme-t-il.

André Lacroix possédait également la succursale de Sainte-Marie, qui a fermé ses portes récemment après 18 ans d’existence, ainsi que celles de Lac-Mégantic, Edmundston, Rimouski et Matane avec des associés.

André Lacroix exploitait le club depuis 24 ans et demi.

«J’en avais six, et c’est le dernier (Saint-Georges) que je ferme», dit André Lacroix, qui s’estime chanceux que les deux clubs beaucerons aient continué leurs opérations alors que la concurrence disparaissait au fil des années.

«Notre avantage était la quantité de films, mais le système de multicopies ne marchait plus aussi bien avec l’augmentation des visionnements sur Internet», d’ajouter celui-ci.

Autres services

La location de jeux vidéo sur console, par la franchise Microplay, n’a rien changé quant à une meilleure rentabilité de l’entreprise. «Les jeux coûtent cher à l’achat. Quand tu loues ça cinq ou six dollars pour une semaine, c’est difficile à rentabiliser», rappelle André Lacroix.

Est-ce que la franchise disparaîtra à court terme dans l’ensemble de la province ? André Lacroix croit à la survie de quelques succursales dans les grands centres urbains.

«À Québec, il y avait 24 Superclub Vidéotron et il en reste deux. Ils sont devenus gros parce qu’en plus des films et jeux vidéo, ces succursales offrent les services de télévision et cellulaire de Vidéotron. La population est aussi plus grande», mentionne André Lacroix.

Tous les films, séries télé, jeux vidéo, comptoirs et autres accessoires seront en vente à prix réduit dès ce jeudi à midi. Le Superclub Vidéotron de Saint-Georges est ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 23h et les vendredis et samedis de 10h à minuit.