Le swing s’invite à Saint-Georges avec Down by the Riverside

Organisé par la Cabane à Swing du 28 au 30 avril à Saint-Georges, le deuxième festival Down by the Riverside a jumelé les cultures de la Nouvelle-Orléans et de la Beauce en compagnie de 300 festivaliers.

Pendant la journée, des formations étaient offertes au gymnase de l’école des Deux-Rives par dix professeurs selon différentes catégories. En nouveauté, des classes de maîtres étaient proposées aux musiciens souhaitant ajouter une touche de swing à leur répertoire.

«Il y a avait peu d’inscriptions au départ, mais plusieurs musiciens se sont ajoutés à la dernière minute. Ça leur permettait d’apprendre à improviser, ce qui arrive souvent en swing», d’expliquer Olivier Duval, président de la Cabane à Swing.

Pour la première fois, un défilé a aussi eu lieu samedi soir du centre sportif Lacroix-Dutil jusqu’au Théâtre Place de l’Église. «Les musiciens jouaient à l’avant et on a dansé au long de la promenade Redmond», dit Olivier Duval.

Compétitions

Deux soirées dansantes étaient à l’horaire les 28 et 29 avril au Théâtre Place de l’Église. Les Royal Pickles ainsi que les DJ Anne-Marie Michard et Olivier Didur se sont occupés de la portion musicale.

Quelques danseurs ont tenté de se distinguer sur la piste dans une compétition Jack&Jill. Les gens s’inscrivaient seuls avant d’être jumelés à un autre danseur.

Dans la catégorie Newcomer (débutant), Steve Poulin et Stéphanie St-Hilaire ont remporté les honneurs. Au niveau Open (expérimenté), le duo de Guillaume Fabre et Kathleen Rousseau a été couronné gagnant.

Ouverte à tous les niveaux de danseurs, la catégorie Short Showcase eexigeait la performance d’une chorégraphie originale de 30 secondes à deux minutes. Éric Porlier et Ariane Vincent ont devancé les autres participants.

Down by the Riverside devrait être présenté à  la mi-avril en 2018 comme cela a été le cas l’an dernier. «On a repoussé le festival cette année à cause du congé de Pâques», précise Olivier Duval.

Rappelons que la Cabane à Swing organise des soirées de swing chaque mois. Pour plus d’information, visitez le site de la Cabane à Swing.