Le Tour CIBC Charles-Bruneau de passage à Saint-Georges

Les porte-paroles, Pierre Bruneau, le comédien Paul Doucet et le chroniqueur Yvan Martineau ont donné le coup d’envoi du 22e Tour CIBC Charles Bruneau le 4 juillet à l’Espace Redmond de Saint-Georges. L’objectif de cette grande traversée du Québec en vélo est de semer l’espoir de guérison des enfants atteints de cancer.

En tout, 34 cyclistes fébriles ont pris le départ du Parcours de l’Espoir à Saint-Georges. Du 4 au 7 juillet, ils rouleront sur une distance de 600 kilomètres qui les mèneront à Boucherville. La 22e édition du Tour, qui se décline en sept différents parcours, regroupera au total 600 cyclistes. L’objectif est de recueillir 3 M$ en 2017, soit le même montant recueilli en 2016. «Il s’agit d’un 21e Tour pour moi, mais la fébrilité et l’émotion y est comme au tout premier. C’est l’engagement des participants, des bénévoles et des familles qui m’émeuvent et me prouvent, encore une fois, qu’ensemble nous pouvons accomplir de grandes choses», a lancé Pierre Bruneau, chef d’antenne à TVA et porte-parole de la Fondation Charles-Bruneau.

M. Bruneau se disait particulièrement fier d’avoir le soutien de passionnés à ses côtés pour cette autre édition du Tour. Parmi eux, il pouvait compter sur Mario Plourde, président de Cascades qui en était à sa dixième participation. «J’aime le vélo et j’aime la cause. C’est un beau jumelage. Ici, ce sont tous des gens de cœur très généreux de leurs temps pour supporter la recherche et sauver des gens malades», lance M. Plourde rappelant l’implication de sa société.

Porte-parole pour une septième année de ce Tour, le comédien Paul Doucet rappelle que les cyclistes roulent plus que pour la cause et le dépassement de soi. Les participants sont jumelés à des enfants malades et ils portent fièrement des macarons à leur cœur pendant l’événement. «Il y a des cyclistes qui sont associés aux mêmes enfants depuis des années. Ils développent des amitiés au-delà du Tour», souligne M. Doucet.  

Des engagements colossaux

Depuis le premier Tour en 1995, c’est plus de 21 M$ qui ont été amassés. Ce printemps, la Fondation Charles-Bruneau s’est engagée à investir 22 M$ en recherche afin de guérir les 20 % d’enfants dont le cancer résiste au traitement et améliorer la qualité de vie des enfants en rémission. «Mon plus grand rêve est de fermer la fondation puisqu’il y aura un taux de guérison de 100 %. Nous ne sommes pas rendus là. Nous allons continuer à travailler fort», lance M. Bruneau.

Rappelons que le cancer demeure la première cause de décès par maladie chez les enfants de 0 à 18 ans. «Chaque année je perds des amis à cause du cancer. Mais grâce à vous, à votre dévouement et à l’argent que vous amassez pour la recherche, j’ai espoir qu’un jour tous les enfants pourront être guéris», a partagé Laurence Payette, 9 ans, en rémission d’une leucémie aiguë lymphoblastique qui est l’héroïne de ce Parcours de l’Espoir.

Pour faire un don

Le grand public peut manifester son appui envers les enfants atteints de cancer en encourageant les cyclistes à l’aide d’un don, en visitant le charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc ou par messagerie texte en textant le mot TOUR au numéro 20222.