Le travail continue même si le sort des commissaires est incertain

Même si le sort des élus scolaires n’a pas encore été déterminé, les commissaires ont tout de même procédé à l’élection des membres du comité exécutif ainsi que fait les nominations aux différents comités pour l’année scolaire qui s’amorce.

Après des rencontres en cours d’été avec différentes instances, le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), Charles-Henri Lecours, a indiqué à ses collègues commissaires qu’il n’avait pas été possible de connaître le sort que leur réserve le ministre de l’Éducation, François Blais, mais que leur temps pouvait être compté.

Celui-ci a d’ailleurs été particulièrement insulté des récentes paroles du ministre Blais alors qu’il indiquait au journal Le Devoir que «les commissaires sont des erreurs historiques». Il va sans dire que M. Lecours, actif dans le milieu depuis une trentaine d’années, a avalé de travers cette affirmation, lui qui considère que ses collègues et lui ont fait de l’excellent travail à la CSBE.

Il a tout de même été possible d’apprendre que la carte des fusions de commissions scolaires a été complétée, mais qu’elle n’est pas encore publique. M. Lecours a affirmé qu’un comité transitoire serait formé en cas de fusion avec d’autres commissions scolaires. 

Le ministère de l’Éducation songe aussi à instaurer une taxe scolaire régionale, ce qui, pour Charles-Henri Lecours, «est quelque chose de pas facile à implanter». Une rencontre se tiendra prochainement entre M. Lecours et les représentants du ministère, a-t-il indiqué aux commissaires.

Charles-Henri Lecours sera d’ailleurs au Georgesville dans le cadre du caucus présessionnel des élus du Parti libéral du Québec dans le but de rappeler au premier ministre Philippe Couillard sa promesse de doter le CIMIC d’un robot soudeur.

Changements

Deux commissaires parents ont remis leur démission au cours de l’été afin de relever de nouveaux défis. Il s’agit de Mario Rodrigue et Pascal Quirion. La prochaine élection de commissaires parents aura lieu au mois d’octobre. Le secrétaire du conseil des commissaires, Francis Isabel, a tenu à préciser que ces élections étaient à coût zéro.

Le comité exécutif comptera deux commissaires de moins cette année. Passant de neuf à sept personnes. Il sera composé de cinq commissaires, Nathalie Vachon, Guy Paradis, Berthe Poulin, Marc-Ange Doyon et Ghyslaine Turmel, du président,  M. Lecours, et d’un commissaire parent.

Quant aux nominations aux différents comités pour l’année 2015-2016, cela reste relativement semblable à l’an dernier.

La CSBE a aussi cédé gratuitement une bande de terrain situé derrière le Centre de formation des Bâtisseurs, secteur Saint-Joseph, à la ville pour le projet de déménagement de la caserne de pompier.