Le voisinage s’opposait au projet du Manoir Taylor

L’un des voisins du Manoir Taylor, Paul Tanguay, est soulagé que le conseil de Saint-Simon-Les-Mines ait refusé le projet de restauration et de préservation du patrimoine du Manoir Taylor.

Il a été l’instigateur d’une pétition contre le projet et le changement de zonage de résidentiel à commercial du Manoir ayant décroché l’appui de 34 signataires du voisinage. «C’est sûr, nous sommes contents qu’une décision ait été prise par la municipalité. La résolution était étoffée et comprenait plusieurs de nos arguments», commente M. Tanguay.

Ce n’est pas la première fois que le voisinage s’opposait à un projet de dézonage dans le secteur. «Dans les années 1990, et en 2006, il y avait eu des projets commerciaux. Il y avait aussi eu une levée de boucliers. Nous avions dit non à ce que ce soit dézoné commercial. La municipalité avait respecté le choix des citoyens. C’est pour cela j’ai fait ma pétition», rappelle M. Tanguay.

Le 4 avril, on apprenait que la municipalité avait dû défrayer 16 000 $ pour les services d’avocats en 2015 seulement pour une population de 569 âmes. Il estime par ailleurs que la municipalité a dépensé beaucoup trop d’argent en honoraires professionnels avec les avocats dans ce dossier qui s’étire.

«Nous n’avons rien contre le Manoir s’il conserve sa vocation actuelle. C’était censé être un gîte avec quelques places de stationnement. C’est devenu une auberge, avec 25 places de stationnement. Il y a des soupers avec des mariages et des réceptions avec plus de 40 personnes. Ils tenaient mordicus à leur projet. Ils voulaient créer un circuit touristique avec une fermette avec des animaux en plus de rapatrier des bâtiments. Nous ne voulions pas plus d’achalandage, de bruit et d’un projet avec une visée commerciale. Les gens ce qui veulent, c’est la tranquillité», conclut-il.