L’économie locale en changement à Beauceville

Afin de rassurer les résidents, commerçants et autres acteurs économiques faisant affaire à Beauceville, le directeur général de la municipalité, Félix Nunez, fait le point sur l’état de santé de l’économie locale, qui même si elle doit s’adapter, n’est pas en mauvaise posture comme le laissait présager l’article paru hier dans le Journal de Québec.

Chaque grand projet amène des pour et des contres. L’autoroute 73, même si elle amène moins de touristes à passer dans la ville, a aussi plusieurs impacts positifs pour l’économie beaucevilloise. «On ne veut que remettre les pendules à l’heure. Nous ne restons pas assis sur notre chaise, on a réagi par le passé et nous le ferons encore dans le futur. En matière de construction, on a une croissance de 11 % dans les trois dernières années. Cela se répercute sur la population qui va augmenter dans les prochaines années», explique M. Nunez.

La municipalité et la Chambre de commerce continuent d’unir leurs efforts afin de trouver des solutions innovantes et récurrentes pour contrer les effets négatifs, mais aussi pour faire ressortir les éléments positifs de l’autoroute, mentionne M. Nunez. Entre autres, l’autoroute amène une facilité pour le développement industriel, source d’emploi et d’économie importante dans le milieu tout en améliorant la sécurité des citoyens.

Moins de trafic, mais pas moins d’emplois

«Depuis l’ouverture de l’autoroute, le transport local a effectivement diminué, mais c’est au niveau des camions que c’est le plus significatif. À l’instar des municipalités voisines qui ont vécu la même situation et qui ont gagné en population et en emplois au fil des ans, nous devrons continuer de travailler avec tous les acteurs du milieu pour maintenir un milieu de vie accueillant et dynamique et attractif», ajoute M. Nunez.

Nouveaux investissements commerciaux au centre-ville, prolongement de services dans plusieurs secteurs résidentiels, construction de multilogements et autres projets encore sur les planches à dessin sont en cours à Beauceville, selon le directeur de l’urbanisme, Richard Longchamps. «Depuis 2007, jamais nous n’avons été aussi sollicités par des investisseurs au niveau commercial et immobilier».

L’administration municipale ne nie pas les impacts économiques de la venue de l’autoroute pour certains commençants. «Nous allons continuer de travailler en partenariat avec tous les intervenants du milieu pour faire face, comme l’ont fait plusieurs autres villes, à ces changements. Il faut être confiant et proactif et c’est tous ensemble que nous réussirons à maintenir et améliorer notre milieu de vie sous tous ses aspects», partagent le maire Luc Provençal et le président de la Chambre de commerce, François Veilleux.