L’élection de Donald J. Trump a surpris la Beauce aussi !

L’élection du républicain, Donald J. Trump, en tant que 45e président des États-Unis a surpris le monde entier, mais amène un lot d’incertitudes en Beauce.

«Ça fait peur parce que très peu de personnes prévoyaient l’élection de Donald Trump mis à part un journal californien et un singe chinois… Déjà, dans son discours de la victoire, il a été plus diplomate que durant sa campagne où il était tranchant. Il a mené une campagne blessante. C’était apeurant. Est-ce que tout ce qu’il a mentionné se réalisera ? Je crois que ce sera une autre histoire. Ce n’est pas l’histoire d’un seul homme derrière un pays. Il aura toute une équipe derrière lui», résume le président du Conseil économique de Beauce, Rémi Fortin.

Des impacts sur l’économie ?

Le président du CEB a sondé quelques-uns des industriels de la Beauce qui sont eux aussi inquiets de l’élection du coloré personnage qui pourrait avoir un impact sur le dossier du bois d’œuvre et l’économie en général. Pendant sa campagne, Donald Trump a déjà affirmé son intention de renégocier l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Cependant, M. Fortin rappelle que la candidate démocrate Hillary Clinton tenait aussi un discours protectionniste pendant la campagne. «Le protectionnisme américain ne date pas d’hier, c’était déjà commencé aux États-Unis sous le règne de Barack Obama», insiste M. Fortin.

Les effets de ce protectionnisme se font sentir au CEB avec le ralentissement des investissements chez les industriels de la région. «Certaines entreprises ont pu voir le coup en s’implantant aux États-Unis comme distributeur, constructeur ou manufacturier. Il y aura aussi d’autres transactions de ce genre à l’avenir, croit  M. Fortin. Nous sommes un bon partenaire pour les États-Unis. C’est un marché important pour la Beauce que nous ne pouvons pas perdre.»

«Son élection amène plusieurs questions qui sont sans réponse aujourd’hui. Nous sommes un peu dans l’inconnu. Il faudra le surveiller. Nous espérons que cela ne nuira pas à l’économie canadienne incluant celle de la Beauce. Je dois dire que je suis plus inquiet au niveau des relations internationales en raison de son impulsivité dont il a fait preuve pendant la campagne», affirmait pour sa part le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

Pas tous inquiets

Le directeur général de RCM Modulaire de Saint-Benoît-Labre, Philippe Pelchat, anticipe peu ou pas d’impact de l’effet Trump sur son entreprise. «En ce moment, nous sommes très occupés du côté Sud de la frontière avec la construction de blocs appartements et des projets dans l’hôtellerie. L’usine est pleine, et l’année 2017 s’annonce encore mieux», laisse présager ce dernier.