L’entreprise Clermond Hamel est dans le paysage beauceron depuis 1890

L’entreprise Clermond Hamel ltée fête cette année son 125e anniversaire et son président, Carmin Hamel, prépare la relève, ce qui portera une cinquième génération de la même famille à la tête de cette entreprise beauceronne.

Déjà depuis plusieurs années, le processus de relève est entamé et d’ici quelques années, Carmin Hamel cédera les reines de l’entreprise à son fils David, qui sera entouré de son frère et sa sœur. Afin de continuer la tradition implantée, plusieurs autres membres de la famille épauleront David Hamel.

L’entreprise Clermond Hamel emploie 124 personnes en Beauce. Pourtant, celle-ci est peu connue des citoyens. Pour remédier à la situation et pour célébrer son 125e anniversaire, la compagnie invite la population à quatre journées portes ouvertes qui auront lieu le 1er juillet à 9h30 et 13h30, le 10 juillet, 14 août et 21 août à 9h30. Il s’agit d’une visite d’environ 1h30. Il est nécessaire de réserver sa place en contactant Lenka Gosselin au 418 484-2888.

L’entreprise Clermond Hamel a su perdurer à travers les années tout en prenant de l’essor. Elle s’est constamment modernisée et a développée et valorisé ses employés. D’ailleurs, l’entreprise produit aujourd’hui en trois semaines la même quantité que ce qui prenait un an en 1970. «L’excellence, le développement des talents et la sécurité de mes gars sont ce qui me tient le plus à cœur», ajoute David Hamel.

L’entreprise est opérée par la famille Hamel à partir de la maison ancestrale de leurs grands-parents. «On a été élevé dans le bran de scie. On n’aime pas trop se vanter, on aime mieux laisser parler notre bois et la qualité de tout ce qui sort de nos scieries», indique David Hamel.

En plus des installations de Saint-Éphrem, l’entreprise Clermond Hamel Ltée c’est aussi Bois Hamel qui fabrique des structures de chalets pièce sur pièce ainsi que la Scierie Busque et Laflamme de Saint-Benoît-Labre.