L’équitation thérapeutique a amené des bienfaits dans la vie d’Antoine

Antoine Landry a bénéficié des bienfaits de l’équitation thérapeutique en suivant des séances d’équithérapie à l’Écurie Doo-Lee-Tle de Saint-René.

Antoine est atteint de paralysie cérébrale. Il est quadriplégique, ses jambes ne l’ont jamais porté et ses bras n’ont pas de tonus. Il a 12 ans maintenant et il a commencé des séances d’équitation thérapeutique alors qu’il était âgé de deux ans et demi.

«Le quotidien avec un enfant paraplégique est différent. Pour lui donner la meilleure chance possible, j’ai fait toutes les thérapies qui sont disponibles dans notre région. À l’Écurie Doo-Lee-Tle, assis sur un cheval, Antoine marche, il marche avec le cheval. Il a reprogrammé la coordination de ses mouvements en modelant ceux du cheval qui marche au pas. Il a appris à élargir ses jambes et  il en a regagné au niveau de l’amplitude de ses mouvements. Pour lui conserver ce qu’il acquiert, il faut mener un combat quotidien», exprime Mélanie Breton, sa maman, qui est aussi la jeune propriétaire du Dooly’s de Saint-Georges.

Quant à Dany Champagne, la propriétaire de l’Écurie Doo-Lee-Tle (voir autre texte), elle se rappelle qu’Antoine tenait sur le cheval grâce à un surfaix de travail avec deux poignées, tout en étant appuyé sur un coussin d’allaitement. Il était également encadré de ses deux accompagnateurs tandis que le meneur conduisait l’animal.

Temps de pause

Mélanie ajoute qu’au-delà de tout cela, cette thérapie lui a donné une pause, un temps de ressourcement passé en profitant de la nature et du plein air, et où quelqu’un d’autre prend la responsabilité de l’enfant pour un moment. En parlant de l’Écurie Doo-Lee-Tle, elle assure que tous ceux qui font de l’équitation thérapeutique en retirent des bienfaits. Elle dit encore que nous sommes chanceux d’avoir un centre d’équithérapie dans notre région, à Saint-René, juste à quelques minutes de Saint-Georges.

«Mon but en partageant mon expérience est d’apporter de la motivation aux parents dont les enfants présentent des handicaps, parce que chaque jour est une épreuve, un combat. Rien n’est simple, dormir, boire, manger, sortir, tout est complexe. Mais, il y a de beaux moments aussi. Antoine me ramène aux choses simples de la vie. Il m’apporte le réel. Il met du terre-à-terre dans mon quotidien. Même si c’est dur, je veux dire qu’il vaut la peine de continuer de se battre», confie-t-elle, touchante dans ses propos.

Quant à Antoine, elle confie l’avoir vu changer au fil du temps et des thérapies. L’enfant est épanoui et habité d’une joie pure. «Tous les gens qui rencontrent Antoine le saluent avec le sourire. J’ai fait tout ce que je pouvais. En lui donnant la chance de suivre toutes ces thérapies, je souhaitais lui offrir la possibilité de développer son plein potentiel. Maintenant, je n’ai pas de regret de ne pas avoir assez fait», conclut Mélanie, qui continue d’offrir le meilleur à ses deux enfants.