Les Beaucevillois devront avoir un bac à déchets d’ici le 1er janvier

Avant de dévoiler son budget, la semaine prochaine, la Ville de Beauceville a discuté de la collecte d’ordures ménagères dont les coûts augmentent considérablement d’année en année.

La Ville de Beauceville a accepté la soumission de Services Matrec inc. au montant de 186 118,41 $, taxes incluses pour la collecte des ordures. Ce montant n’inclut pas le recyclage ni l’enfouissement des déchets. Ce contrat est d’une durée de trois ans.

Le conseiller municipal, Sylvain Bolduc, a fait remarquer que le coût de ce service augmente grandement puisqu’en 2010, le prix annuel était d’environ 137 000 $, soit près de 50 000 $ de moins. Le maire de Beauceville, Luc Provençal, a annoncé avoir donné le mandat au directeur général, Félix Nunez, d’analyser d’autres opportunités afin de trouver une solution pour que les coûts pour ce service essentiel restent abordables.

Cependant, le mode d’enlèvement des ordures a été changé. Les citoyens doivent maintenant tous se prémunir d’un bac à déchets d’ici au 1er janvier 2016.

M. Provençal, le nouveau préfet de la MRC Robert-Cliche, a aussi mentionné que les consultations publiques au sujet du plan de gestion des matières résiduelles de la MRC s’étaient tenues la semaine dernière et que des décisions devront être prises dans les prochains mois.

Autres points

La Ville de Beauceville a obtenu deux subventions (19 000 $ et 20 000 $) du député de Beauce-Nord, André Spénard. Ces montants seront investis dans les routes de la municipalité.

La Ville de Beauceville a fait une demande dans le cadre du Programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel auprès du ministère de la Sécurité publique. La municipalité prévoit la formation de 16 pompiers au cours de la prochaine année.

Il était temps pour la Ville de Beauceville de refinancer certains règlements d’emprunts, d’une valeur totale de 5 466 000 $ pour une autre période de cinq ans.

Finalement, tous les élus ont arboré le ruban blanc du 25 novembre au 8 décembre, journée contre l’intimidation. «On fait une résolution pour démontrer cette démarche de l’AFEAS», a indiqué le maire, Luc Provençal.