Les cabanes à sucre s’invitent à votre domicile

Frappées de plein fouet par la pandémie, les cabanes à sucre font appel aux consommateurs pour préserver la tradition du temps des sucres.

Depuis le 22 février, 70 cabanes québécoises offrent des boîtes gourmandes grâce au concept Ma cabane à la maison.

« L’objectif est de sauver la tradition des sucres pour que nous puissions nous rassembler à nouveau dans ces lieux festifs en 2022. Nos cabanes à sucre sont au bord de la faillite. Si nous ne faisons rien, 75 % d’entre elles risquent de disparaître à tout jamais », explique Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des salles de réception et érablières du Québec (ASEQC).

Chacune des cabanes participantes a élaboré un menu composé de produits locaux à 90 % et mettant en vedette des classiques, comme le jambon à l’érable, les fèves au lard, les oreilles de crisse, les omelettes soufflées ou les grands-pères au sirop.

Des options végétariennes, véganes, sans porc et sans gluten sont aussi offertes. Les contenants et emballages, fabriqués au Québec, sont entièrement recyclables.

Les commandes se déroulent sur le web, avant leur récupération à la cabane choisie ou une épicerie Métro.

Dans la région, la Cabane à Pierre (Frampton) a réalisé des partenariats avec les épiceries Metro Veilleux (Saint-Georges), Metro Lac-Etchemin et Alimentation Bruno Gilbert (Sainte-Claire).

« C’est sans hésiter que nous avons offert notre réseau de magasins pour accueillir ce projet, qui aura un impact sur les propriétaires de cabanes à sucre impliqués, mais également sur la pérennité de tout un pan de notre culture », dit Richard Pruneau, vice-président principal, bannière Metro.

Les acheteurs d’une boîte gourmande auront accès à un spectacle virtuel exclusif. Représentation festive captée en forêt, elle regroupe le duo 2Frères, ainsi que les chanteurs Daniel Boucher, Yves Lambert et Guylaine Tanguay.

Pour en savoir plus, visitez macabanealamaison.com.