Les cadets policiers de retour en Beauce-Sartigan

Par superadmin
Les cadets policiers de retour en Beauce-Sartigan
Mathieu Drouin et Joannie Nadeau sont accompagnés de Mario Thiboutot

Pour une deuxième année consécutive, le poste de la Sûreté du Québec de la MRC Beauce-Sartigan aura le privilège de compter sur un coup de pouce de deux cadets policiers durant l’été. Le projet pilote amorcé l’an dernier s’étend désormais dans 30 postes en province.

D’après le capitaine du poste, Daniel Desmarais, le poste Beauce-Sartigan a pu embaucher la crème des cadets qui par surcroît provient de la région. Il s’agit de deux jeunes de 19 ans très motivés soit Joannie Nadeau de Saint-Léon-de-Standon et de Mathieu Drouin de Saint-Georges.

Ces derniers auront pour tâche de représenter le corps policier lors d’une multitude d’activités de prévention et d’observation du travail de policiers dans les 16 municipalités du territoire. «Nous on espère qu’ils acquièrent de l’expérience pour devenir des futurs policiers. Nous sommes fixés deux objectifs soit la proximité avec les citoyens et l’augmentation du sentiment de sécurité auprès de la population», poursuit le capitaine Desmarais.

Mentionnons que les cadets n’ont aucun pouvoir d’arrestation, et participeront à titre d’observateurs à certaines interventions pour les préparer à leur futur métier.

La MRC s’implique à nouveau

Ce projet a été rendu possible grâce à l’aide financière de la MRC Beauce-Sartigan de 10 000 $. La SQ paie l’autre moitié du programme de cadets et fournit vélos, véhicules et uniformes en blancs.

Tout comme l’année précédente, la MRC s’attend aussi à de l’excellent travail de la cuvée 2015. «L’an dernier, nous avons été agréablement surpris de leur impact et de leur présence sur le terrain. C’est plus facile pour les cadets d’approcher les enfants, les aînés et la population en général. Ils sont moins intimidés par le fait qu’il ne porte pas l’uniforme et l’arme. Ils sont un plus pour notre communauté », admet Éric Paquet, directeur de la MRC Beauce-Sartigan.

De la prévention contre la fraude

Le projet de stage des cadets comportera aussi une initiative de leur part soit de la sensibilisation contre la fausse monnaie américaine sur le territoire beauceron. Étant un poste frontalier, la pertinence de ce projet est d’actualité avec une recrudescence de cas de faussaires avec le taux de change à l’avantage du dollar américain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires