Les Chambres de Commerce et d’lndustrie de Robert-Cliche ne dérougissent pas
CORONAVIRUS. Qualifiant toujours d’« anémique » le nombre de cas actifs de Covid-19 dans la MRC Robert-Cliche, les Chambres de Commerce et d’lndustrie de Saint-Joseph, de Beauceville, de Tring-Jonction, de Saint-Frédéric et de Saint-Jules peinent à expliquer que la région soit toujours incluse dans la zone rouge.
En effet, selon les informations qu’elles ont reçues, c’est la proximité géographique de la MRC avec celles de La Nouvelle-Beauce et de Beauce-Sartigan qui forcerait cette situation. Or, Frédéric Paré de la Chambre de Commerce de Saint-Joseph inviterait la Santé publique à suivre l’exemple de la Gaspésie, où seulement certaines municipalités en zone rouge sont tenues à l’écart.
« Les ciseaux de la Direction régionale de la santé publique de la Gaspésie semblent être beaucoup plus acérés que ceux de Chaudière-Appalaches. La Santé publique de Chaudière-Appalaches ne peut simplement faire fi des différences dans les taux de cas actifs entre les MRC, alors qu’ils utilisent ces mêmes divisions territoriales pour leurs affichages quotidiens de cas. On se demande même pourquoi ce manque de respect envers la MRC de Robert-Cliche et ses commerçants continue à sévir, alors que, vraisemblablement, il n’y a aucunement lieu de s’alarmer », est-il furieux.
Les Chambres de Commerce exigent donc d’avoir une rencontre avec les décideurs de la Direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches, et ce, le plus rapidement possible.
« Les autorités sanitaires se doivent de changer ce classement arbitraire et incompréhensible, d’autant plus qu’on semble vouloir annoncer de nouvelles mesures restrictives pour les gens en zone rouge. Il n’est pas trop tard pour bien faire, mais il faut savoir que certaines entreprises sont présentement sur le respirateur. Il est de l’opinion des Chambres de Commerce qu’il y a plus d’entreprises sur le respirateur qu’il y a de citoyens qui le sont dans notre belle MRC », a-t-il soulevé.