Les citoyens du quartier forcent la tenue d’un référendum

Des citoyens ont forcé la Ville de Saint-Georges à tenir un référendum sur un changement de zonage pour empêcher la construction d’une résidence pour aînés de 300 unités au nord de la 8e Avenue Ouest. Le scrutin aura lieu le dimanche 11 décembre prochain.

Le 19 octobre dernier, 46 signataires se sont exprimés contre le changement de zonage résidentiel à haute densité parmi les 155 personnes habiles à voter. Le groupe de citoyens n’avait besoin que de 26 signataires lors de ce registre pour forcer la main aux élus. Le 24 octobre, le conseil municipal a pris la décision de tenir un référendum sur la question au nom de la «démocratie» selon le directeur général, Claude Poulin.

Alain Quirion, déplore que le conseil municipal n’ait pas laissé tomber le projet à la lumière de ces résultats. «Ce n’est pas honnête, la façon dont les élus réagissent. Ils ne travaillent pas pour nous autres (les petits citoyens)», critique ce dernier. Celui cite le cas de Cowansville qui a refusé un projet similaire en raison de la contestation citoyenne.

M. Quirion et les autres opposants croient tout simplement qu’un bâtiment de cinq étages n’a pas sa place au cœur d’un quartier résidentiel. «C’est une question d’urbanisme. Nous ne sommes pas contre le fait d’avoir des personnes âgées dans notre quartier. Ce genre de projet se retrouve habituellement sur des routes de transit, pas au cœur d’un quartier résidentiel», pense Yves Walsh, l’un des citoyens ayant mobilisé le quartier.

«Nous ne voulons pas de bâtiment de cinq étages dans le voisinage que ce soit une résidence pour personnes âgées ou même une garderie. Fondamentalement, ce ne sont pas nous les  »chialeux ». C’est le promoteur qui veut faire changer le zonage. Nous voulons que le quartier reste ainsi. Chaque chose à sa place», mentionne un autre résident, Daniel Parent.

Le promoteur du projet de résidence, Grégoire Turcotte, aurait aimé que cela passe autrement. «Je suis très déçu. Visiblement, les gens n’ont pas compris le projet», confie M. Turcotte. Il remercie la Ville de lui donner une chance de convaincre les citoyens des bienfaits de son projet pour le secteur ouest.

Un rare référendum à Saint-Georges

Depuis la formation de la nouvelle ville de Saint-Georges en 2001, il s’agit seulement du deuxième référendum demandé par les citoyens. En 2010, les citoyens avaient rejeté un règlement d’emprunt ayant fait avorter le projet de complexe culturel avec salle de spectacle.

Rappelons que lors de la tenue d’un scrutin référendaire, les résidents du secteur, incluant les propriétaires et les locataires, ainsi que les compagnies ont le droit de vote. En plus du 11 décembre, il y aura un vote par anticipation le dimanche précédent soit le 4 décembre.
 
PHOTO (scrutin-referendum-alain-quirion)
@BV:Alain Quirion est un des citoyens ayant mobilisé le quartier contre le projet de résidence pour aînés.
<@CP>( Photo TC Média – Archives)<@$p>