Les classes alternatives inaugurées à l’école les Sittelles
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a inauguré le 24 octobre ses deux premières classes alternatives situées à l’école les Sittelles de Saint-Georges.
Les classes de maternelle et de première année ont été mises en place cet automne. L’enseignement offert est inspiré de la pédagogie Montessori. L’apprentissage est basé sur les sens et l’expérience dans le respect de la liberté et du rythme de chaque enfant.
Le projet a pris naissance à l’automne 2017 lorsqu’un groupe de parents s’est montré intéressé par les classes alternatives. Après son autorisation par le conseil des commissaires, la CSBE a mis en branle le projet. Il a fallu choisir parmi les approches pédagogiques, laquelle serait la meilleure pour bien répondre au besoin des enfants, mais aussi répondre aux exigences ministérielles.
«C’est un milieu de vie dynamique, responsable et ouvert sur le monde qui prône l’approche participative et communautaire des élèves. Chacun a un rôle important à jouer. C’est une classe qui s’adapte aux besoins individuels et collectifs des élèves tout en respectant leur propre rythme d’apprentissage, explique la directrice des Services éducatifs de la CSBE, Karina Roy. C’est une démarche centrée sur le développement personnel des élèves et qui vise le développement global à partir des intérêts de chacun. Elle vise aussi à rendre l’enfant actif dans ses apprentissages, mais aussi dans la vie sociale de l’école afin de développer son sens critique et engagé, donc on verra des enfants de plus en plus impliqués dans l’école».
Pour la mise en place des classes, certains aménagements ont été réalisés par la CSBE. Par exemple, des tablettes et étagères ouvertes ont été ajoutées dans les locaux puisque le matériel didactique doit être facile d’accès pour les enfants. Tout s’est réalisé au cours de l’été en même temps que des travaux de plus de 1 M$ qui incluent la réfection de la ventilation et le remplacement de luminaires par des lampes au DEL.
Formation
Les enseignantes de ces classes, Louise Roy et Denyse Morin, ont fait partie du groupe qui a participé à une formation de 24 jours de la méthode Montessori.
Au total dans les deux classes, 29 élèves sont inscrits dans ces classes alternatives qui sont ouvertes à tous les enfants de la CSBE. L’an prochain, une classe de maternelle démarrera et la cohorte pourra se rendre jusqu’en sixième année du primaire en apprenant selon la méthode Montessori. Selon la CSBE, cette façon d’enseigner est déjà répandue dans plusieurs commissions scolaires du Québec.