Les commissaires d’école en campagne pour valoriser leur rôle

La Fédération des commissions scolaires du Québec a lancé le 23 août dernier une vidéo servant à valoriser le rôle du commissaire d’école. Le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), Charles-Henri Lecours, l’a présenté aux élus scolaires lors de la séance du 27 août dernier.

M. Lecours a précisé qu’il s’agissait du lancement de cette campagne de valorisation des élections scolaires et du rôle des commissaires, souvent méconnu. Il a invité les élus à parler de leurs réalisations.

«Si l’on ne fait que regarder notre nouvel autobus au propane qui est devant la porte ce soir, c’est grâce à vous. C’est vous qui avez entériné une résolution pour que la commission scolaire puisse les acheter», leur a-t-il indiqué. Il est possible de visionner la vidéo sur le compte YouTube de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

À part cette vidéo, il n’y a pas d’autre action entreprise pour l’instant par les élus scolaires afin de faire savoir au gouvernement que leur rôle est important.

Refus de rencontrer la CAQ

Par ailleurs, Charles-Henri Lecours a indiqué aux commissaires avoir eu une fin de non-recevoir à sa demande de rencontrer les élus de la CAQ de Chaudière-Appalaches. Ces derniers ne souhaitent en aucun cas parler de gouvernance scolaire, ce qui n’a pas plus au président de la CSBE.

Salaire des commissaires

Les élus scolaires ont accepté les rémunérations suivantes pour leur travail. Tout d’abord, le salaire de base pour un commissaire est de 5 676, 79 $. Il s’ajoute 1 000 $ pour les sept personnes qui sont membres du comité exécutif. Charles-Henri Lecours obtient un montant supplémentaire de 20 000 $ en raison de sa fonction de président de la CSBE. La vice-présidence du conseil, tenue par Ghislaine Turmel, obtient une prime de 4 000 $.

S’ajoutent également  à M. Lecours une prime de 1 000 $ pour la présidence du comité exécutif et une autre de 750 $  à Mme Turmel pour la vice-présidence du même comité.

La rémunération totale des commissaires est de 155 609 $.

De plus, le commissaire Pier-Luc Hins a dû remettre sa démission du conseil des commissaires. Ce dernier a obtenu un poste d’enseignant à la CSBE, ce qui ne lui permet plus d’accomplir ses fonctions d’élu. Pour l’instant, il n’a pas été remplacé au sein du conseil.