Les Courcellois pourront maintenant se faire soigner à Saint-Georges
Au grand plaisir des citoyens, la municipalité de Courcelles sera dorénavant desservir par CAMBI et seront dirigés vers l’hôpital de Saint-Georges, et ce, dès le 1er septembre prochain, plutôt que d’être transportés vers l’hôpital de Lac-Mégantic.
Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, a fait cette annonce le 4 août au matin, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. «Les services ambulanciers continueront de répondre rapidement aux appels d’urgence, en tout respect des normes établies lors d’une intervention, et d’assurer la même sécurité et la qualité des soins et services qu’auparavant. Ce changement est effectué à la demande de la population de Courcelles, puisqu’elle se tournait déjà naturellement et traditionnellement vers la région de la Chaudière-Appalaches pour recevoir ses services de santé», mentionne M. Busque. Il a aussi tenu à souligner tout le travail accompli par son prédécesseur, Robert Dutil.
Le président-directeur général du Centre de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Daniel Paré, a assuré que cette décision n’a aucun impact financier puisque le nombre de kilomètres est pratiquement le même pour un transport de Courcelles à Saint-Georges que de Lac-Mégantic. Il a aussi ajouté travailler en étroite collaboration avec le CIUSSS Estrie CHUS. Seuls les corridors de services seront modifiés. Quant au nombre d’appels par an au 911, 60 en moyenne, ceux-ci ne surchargeront pas ni les employés de CAMBI, ni les services à l’Hôpital de Saint-Georges qui reçoit annuellement 35 000 patients.
Le maire satisfait
Le maire de Courcelles, Mario Quirion, estime que l’annonce est une excellente nouvelle pour sa population. «Les citoyens nous interpellent depuis 2013 puisque chaque fois qu’ils demandaient un transport vers la Beauce, c’était refusé. Le conseil a pris les devants pour faire pression sur le gouvernement. Ça a bougé beaucoup en 2014 lorsqu’ils (le gouvernement et le ministère de l’Éducation) ont voulu envoyer nos jeunes en Estrie et c’est pour ça qu’on avait demandé un changement de MRC», explique le premier magistrat.
À ce moment, Robert Dutil avait offert comme compromis de conserver les services d’éducation en Beauce et de travailler à ce que les citoyens de Courcelles puissent aussi y obtenir leurs services en santé. «En septembre 2015, on a reçu l’appui de la MRC du Granit à l’effet qu’ils étaient favorables à notre demande de transférer du côté de la Beauce. Ça a pris presque un an», ajoute M. Quirion.
Le maire n’est pas en conflit avec les autres municipalités de l’Estrie. «On n’en veut pas à l’Estrie, mais c’est notre appartenance la Beauce. Avec la santé et l’éducation, c’est deux gros points de réglés», souligne-t-il, satisfait.
Redécoupage électoral
À chaque élection, la municipalité de Courcelles fait rédiger un mémoire pour revernir (au fédéral) ou rester (au provincial) dans la Beauce.
Le maire, Mario Quirion, explique si les décideurs, lors de la création des MRC en 1981 avaient su l’ensemble des pouvoirs qui leur seraient dévolus dans le futur, la décision de se joindre à la MRC du Granit aurait sûrement été différente.
La première demande pour le changement de MRC date de 1997, mentionne M. Quirion. En 2010, un référendum a aussi eu lieu afin que la population se penche sur cette épineuse question.
Depuis que Courcelles a pu rester dans le giron de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin en 2014 et que le service de pompier de Courcelles a fusionné avec Saint-Hilaire-de-Dorset, Saint-Évariste et La Guadeloupe le 1er juin 2016, le maire considère que ces arguments de poids mis ensemble leur permettront de rester dans la Beauce lors d’un prochain redécoupage de la carte électorale du secteur.