Les délibérations du conseil municipal de Saint-François disponibles sur Amazon

La bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville a été l’hôte, le dimanche 15 septembre dernier, du lancement double de l’auteur beauceron François Drouin. Pour l’occasion, le natif de Saint-Joseph-de-Beauce a présenté au public ses deux nouveaux ouvrages historiques.

À lire également : «L’auteur beauceron François Drouin lancera deux nouveaux ouvrages historiques»

En plus de découvrir le neuvième volume de sa collection intitulée Les événements beaucerons, les personnes sur place ont également eu l’occasion de mettre la main sur son livre Minutes de conseil.

Il s’agit du registre des délibérations du conseil municipal de la paroisse de Saint-François, située dans le comté de Beauce, ayant eu lieu du 20 août 1855 au 5 janvier 1885.

En feuilletant celui-ci, les gens de la région ont pu apprendre que les séances du conseil se tenaient dans la salle publique du presbytère à l’époque et qu’elles se déroulaient à 6h ou encore à 10h du matin.

Ces derniers ont aussi pu en connaître davantage à propos des dimanches et des «fêtes d’obligations», lors desquels il était interdit, à partir du 7 janvier 1878, d’organiser des courses ou d’autres exercices de chevaux sur la glace de la rivière Chaudière dans toute l’étendue de la municipalité.

Notons que depuis la tenue de cet événement littéraire, les deux œuvres du principal intéressé sont dorénavant disponibles sur la plateforme Web Amazon.

Anciens bâtiments

Organisée en collaboration avec Rolland Poulin, une exposition portant sur les anciens bâtiments de Beauceville est d’ailleurs présentement en cours à la bibliothèque Madeleine-Doyon.

Ceux et celles qui aimeraient la visiter pourront le faire jusqu’à la fin du mois de septembre 2019.