Les difficultés sont grandes pour les petites résidences pour aînés

Venu à Saint-Georges pour rencontrer les propriétaires de résidences pour aînés de la région, Yves Desjardins, le président-directeur général du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), s’inquiète du sort réservé aux petites résidences de moins de 50 lits.

Selon lui, il est impératif de donner aux propriétaires de résidences les moyens pour qu’elles continuent à pouvoir donner des services aux aînés. La viabilité de ces petites résidences est en péril si rien n’est fait pour corriger la situation.

Depuis janvier 2014, 532 résidences pour aînés ont été fermées au Québec. En Chaudière-Appalaches, ce sont 44 résidences qui ont dû fermer leurs portes. M. Desjardins parle dans ces cas de drames humains alors que les aînés doivent déménager, parfois dans une autre municipalité. Ils sont déracinés. Ce sont également des propriétaires qui doivent abandonner leur entreprise ainsi que des employés qui perdent leur emploi ainsi que les liens qu’ils ont tissés avec les résidents.

Selon M. Desjardins, les coûts de fonctionnement sont élevés dans les résidences en raison des exigences gouvernementales. De plus, la capacité de payer des résidents est limitée et même que plusieurs aînés n’arrivent pas à assumer les coûts des soins dont ils ont besoin, s’inquiète le PDG du RQRA.

Le manque de main-d’œuvre est également un enjeu pour les petites résidences. D’ailleurs, lors de la tournée, une partie de la rencontre est prévue pour aborder le sujet du recrutement de main-d’œuvre à l’étranger.

Pistes de solutions

Yves Desjardins considère que la grille des loyers doit être modifiée. Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés doit être augmenté, affirme-t-il.

Un montant de 300 M$ a été ajouté dans le récent budget du Québec pour le maintien à domicile des aînés. M. Desjardins doit voir ce que ce montant va permettre de régler ccomme problématiques vécues par les propriétaires de résidences pour aînés.

Parmi les dossiers qui cheminent bien, un nouveau bail sera mis en place, un bail simplifié pour les gens âgés. L’objectif est de simplifier la démarche pour des gens qui parfois n’ont jamais eu à signer de bail de leur vie, explique M. Desjardins.

Le RQRA mettra également en place des comités régionaux d’emploi afin de dénicher de la main-d’œuvre. «On s’assoit avec les membres et on décide de ce qui va être la meilleure option localement. Est-ce que ce serait une journée de l’emploi commune ou des démarches dans les écoles? Ça reste à voir, mais on veut se fier aux couleurs locales», conclut-il.