Les élèves de la PSG manifestent contre l’absence de sport interscolaire au secondaire

Près de 200 élèves de la Polyvalente de Saint-Georges se sont réunis vers 9h le 28 août sur le terrain de basketball extérieur pour manifester contre les mesures restreignant les activités sportives interscolaires.

Elle a été organisée par Pier-Luc Boucher et Zachary Roy, deux joueurs de football des Dragons. «Nous nous sommes fait dire par tout le monde que nous aurions une saison, que ce soit la ligue ou le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec). Du jour au lendemain, nous nous faisons tout enlever», indique Pier-Luc Boucher.

Selon lui, cela crée un grand vide pour les jeunes sportifs. Il souhaitait donc marquer son désaccord. «Pour moi, si j’entrais dans l’école ce matin, cela signifiait que j’étais d’accord avec cette décision, ce qui n’est pas le cas. Et c’est la même chose pour tout le monde », ajoute-t-il.

Selon l’organisateur, la direction de la Polyvalente a accepté la tenue de cette manifestation. «Elle comprend pourquoi nous faisons cela. Nous ne faisons pas cela pour manquer des cours. Nous voulons faire passer un message», poursuit Zachary Roy. «Elle accepte que nous manifestions, tant que c’est bien fait et que tout le monde porte le masque», renchérit Pier-Luc Boucher.

Le CSSBE comprend les élèves

De son côté, le directeur général du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), Normand Lessard, dit comprendre le sentiment des élèves. «Pour avoir enseigné en éducation physique pendant de nombreuses années, je comprends leur réaction. Ils avaient un message à livrer, soit d’influencer les décideurs pour s’assurer un retour au jeu rapidement», affirme-t-il.

M. Lessard est également allé à la rencontre de Pier-Luc Boucher et Zachary Roy. «Je leur ai dit que leur message a été très bien entendu et que j’allais le transmettre aux autorités ministérielles, ce que j’ai fait», assure-t-il.

Celui-ci a aussi tenu à féliciter les deux élèves pour la façon dont la manifestation a été organisée. La Polyvalente avait autorisé la manifestation tout en demandant aux participants de retourner en classe à temps pour la deuxième période de cours.

«C’était très bien structuré. Après la première période, ils sont retournés en classes. Je suis très heureux et très fier d’eux. C’est le signe que nous avons une très belle jeunesse. Nous allons les épauler et nous travaillons fort pour remettre sur pieds le sport scolaire dès que nous en avons l’autorisation», poursuit-il.

Possible reprise le 14 septembre

Ce même jour en après-midi, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que les activités entre les élèves de différentes classes, incluant le sport et les arts, pourraient reprendre à compter du 14 septembre à la condition que le nombre de cas de COVID-19 demeure stable au Québec d’ici là.