Les élèves retournent à l’école en grande majorité

Au sein de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), 73,5 % des élèves du préscolaire et du primaire sont retournés en classe le 11 mai.

Chaque école a pris des mesures pour respecter les consignes émises par la Direction de la santé publique. Des salles, habituellement utilisées à d’autres fins, ont été réaménagées en salles de classe.

De plus, 48 groupes du primaire ont été déplacés dans six des huit écoles secondaires de la CSBE. Pour les enfants restés à la maison, des membres du personnel enseignant effectueront un suivi auprès de ces derniers. Tous les services de garde sont ouverts, selon l’horaire habituel.

«Les équipes de toutes les écoles de la CSBE déploient des efforts pour accueillir les élèves dans un milieu sécuritaire. En plus de l’aménagement des lieux, des mesures ont été prises pour prévenir la propagation du virus, dont les consignes sur la circulation des élèves à l’intérieur des bâtiments», précise la CSBE par voie de communiqué.

Au niveau du transport scolaire, chaque famille doit consulter le site monautobus.com pour connaître le point d’embarquement, le numéro de l’autobus, ainsi que l’heure de départ et d’arrivée du ou des enfants.

Secondaire

Les élèves du secondaire ont aussi repris leurs cours le 11 mai, mais à distance. Un suivi hebdomadaire sera fait auprès de chaque élève.

«En plus de viser à maintenir les acquis, l’enseignement à distance permettra la poursuite des apprentissages. Le personnel enseignant rendra disponible un plan de travail pour guider les élèves dans leur cheminement», mentionne la CSBE.

Les polyvalentes resteront fermées jusqu’en septembre.

Adultes et FP

L’éducation aux adultes se poursuit également à distance. Sur le site de la CSBE, dans la section Soutien à distance, les élèves peuvent voir les disponibilités des enseignants et convenir d’un mode de communication afin de poser leurs questions et poursuivre leur parcours.

Les élèves pourront faire leurs examens dans les différents centres de formation à des moments précis, en suivant les recommandations de la Direction de la santé publique.

En formation professionnelle, les élèves sont de retour en classe, mais les groupes ont été réduits de moitié. Les stages demeurent possibles, selon les conditions des différentes entreprises et organisations.

Quant aux professionnels de la CSBE, ils offriront du soutien et favoriseront les interventions visant à atténuer l’anxiété.

«Malgré les restrictions et obstacles, nous mettons tout en oeuvre pour remplir notre mission auprès des élèves. Nous faisons notre possible pour offrir un milieu sain, sécuritaire, accueillant et stimulant. Nous voulons qu’ils aient tous le goût de continuer à développer leur potentiel», indique Suzie Lucas, directrice générale adjointe de la CSBE.