Les États-Unis sont un marché à reconquérir

Le délégué général du Québec à New York, Jean-Claude Lauzon, et la déléguée du Québec à Boston, Marie-Claude Francoeur, étaient de passage à Saint-Georges le 30 novembre pour réitérer l’importance de reprendre d’assaut le marché des États-Unis.

«En 2000, le Québec vendait l’équivalent de 64,5 G$ aux États-Unis. Cela est tombé à 40 G$ en 2008 à cause de la crise financière. Nous venons à peine de revenir de franchir le cap 60 G$. C’est bien, mais nous n’avons pas rattrapé l’écart d’il y a 15 ans. Pendant ce temps-là, l’économie américaine a crû de façon importante. C’est comme si nous avions perdu 17 % de chiffre d’affaires avec notre plus gros client. Il faut le reprendre. Réveillez-vous, il y a un marché important à côté de chez vous», a déclaré Jean-Claude Lauzon dans le cadre du dîner-conférence de la Chambre de commerce de Saint-Georges.

Il déplore que certaines entreprises aient délaissé le plus grand marché de la planète. «Ça fait 400 ans que nous travaillons avec eux; donc nous avons une relation exceptionnelle avec ces gens-là. Ils aiment travailler avec les Québécois parce que nous sommes bons. Nous avons de produits de qualité, nous livrons ce que nous devons livrer et nous sommes nord-américains dans notre façon de penser. La Beauce est un modèle en ce sens, mais il reste que ce marché-là, il faut réapprendre à le conquérir. Il faut le faire avec détermination et ambition», lance-t-il.

Des outils et des moyens pour les PME

Les représentants du Québec à New York et à Boston ont fait connaître aux participants les ressources et les connaissances mises à leur disposition par les délégations du Québec afin de tisser des liens, faciliter les partenariats et d’augmenter les échanges commerciaux. «Nous sommes là pour vous aider, nous avons les outils et les moyens pour vous appuyer. Quand vous allez être prêts de traverser, nous allons être là pour vous accompagner», a lancé Marie-Claude Francoeur.

Mentionnons que la venue des délégués du Québec aux États-Unis devant la Chambre de commerce de Saint-Georges s’inscrivait dans le cadre d’une tournée régionale organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ainsi que dans la foulée du dévoilement de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020. Cette stratégie comprend une enveloppe de 125 M$ pour appuyer les PME avec des mesures telles la création d’un Centre de croissance accélérée destinée aux entreprises exportatrices ayant un chiffre d’affaires de plus de 25 M$.