Les étudiantes du Cégep participent à la création d’une maison modèle
La Grande tournée des maisons modèles de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), qui aura lieu les 5, 6, 12 et 13 mars en Beauce, permettra aux étudiantes en design intérieur du Cégep Beauce-Appalaches de démontrer leur talent aux gens de la région. En effet, ces dernières ont participé à la conception de la maison modèle de l’entreprise Ernest Veilleux et Fils que les gens pourront visiter au 221, 28e rue à Notre-Dame-des-Pins.
«Le projet a pris naissance à l’automne 2014 lors d’une visite des étudiantes sur un des chantiers de construction de l’entreprise», précise Suzie Lamontagne, enseignante de design d’intérieur du Cégep. «Dans le cadre de ce projet, les étudiantes ont été invitées à soumettre des propositions pour créer la façade de la maison modèle. La coquille de celle-ci a été conçue à partir de plusieurs des idées reçues», ajoute-t-elle.
Pour Mme. Lamontagne, la collaboration avec Ernest Veilleux et Fils représente une expérience pratique inestimable pour les étudiantes du Cégep Beauce-Appalaches. «Le projet ajoute un aspect réaliste aux notions théoriques acquises par les étudiantes», mentionne-t-elle à ce sujet. «Celles-ci doivent apprendre à tenir compte des exigences du constructeur et de celles des éventuels acheteurs. Elles doivent donc être créatives tout en tenant compte des contraintes budgétaires qui leur sont imposées», indique-t-elle.
La Grande tournée des maisons modèle de l’APCHQ de la Beauce permettra aux gens de visiter une vingtaine de maisons de Saint-Georges et de ses alentours. La plage horaire prévue pour les visites est de 12h à 16h pour les quatre journées de la tournée.