Les étudiants chinois sont repartis
Les jeunes élèves chinois qui ont étudié pendant toute l’année à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) ont repris l’avion, le 24 juin dernier pour rentrer chez eux dans la région de Jinan, en Chine.
Afin de bien clore cette année passée à l’étranger, la CSBE avait organisé, le 22 juin à l’école des Deux-Rives de Saint-Georges une soirée reconnaissance. Parmi les élèves chinois, dix d’entre eux ont étudié à l’école Mgr-Feuiltault de Sainte-Marie alors que les autres fréquentaient l’école des Deux-Rives. Ils étaient presque tous en sixième année.
Selon le consultant auprès de la CSBE dans ce dossier, Wojtek Winnicki, la commission scolaire «s’est largement démarquée» par la façon dont ce projet a été mené à bien.
Si l’accueil de jeunes qui ont une langue et une culture différente de la nôtre comportait sa part de défi, selon le coordonnateur du projet, Michel Couture, ce qui va rester, c’est l’aspect humain de l’expérience.
Quant au directeur général de la CSBE, Normand Lessard, il a souligné l’engagement du personnel ainsi que l’hospitalité des familles d’accueil.
Même si le projet a été fort apprécié, il ne pourra être répété l’an prochain faute d’élèves à accueillir. Plusieurs familles chinoises préfèrent le secteur de Montréal où leur enfant peut apprendre l’anglais.