Les étudiants de la première cohorte du programme de francisation terminent

La première promotion du programme de francisation Mifi (du ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration) vient de terminer avec succès la formation donnée en Beauce au Centre d’éducation des adultes (CEA) Monseigneur-Beaudoin-Les-Sources à Saint-Georges.

Cette première cohorte se compose de quatre personnes, Ingrid Almengor du Costa Rica, Bai Xujun de la Chine, Johana Gonzales du Costa Rica et Catherine Huard des Philippines. Ces élèves ont commencé le programme en juillet 2019 et ont finalisé les sept niveaux du programme de francisation au CEA Mgr Beaudoin. Ils peuvent maintenant communiquer en français autant à l’oral qu’à l’écrit.

Selon la directrice du CEA Mgr Beaudoin, Nathaly Blondin, le programme a le vent dans les voiles et comptera bientôt deux classes remplies.

En plus des cours offerts dans ce programme, il vise également à faciliter l’intégration à la société québécoise, et, dans notre région, à la culture beauceronne. Le programme est offert à temps plein et se donne en formule accélérée de 30 heures par semaine. Pendant la formation, les notions de base du français sont enseignées aux personnes immigrantes. L’objectif est qu’elles soient capables de communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit en français.